Site icon

Quels pays accueillent le plus de réfugiés dans l’Union européenne ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Partager cet article

Selon le dernier rapport annuel du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, le nombre de personnes déplacées de force dans le monde à cause de violences, de conflits ou de crises (réfugiés, demandeurs d’asile et déplacés internes) a dépassé 117 millions en 2023, soit une augmentation de 8% par rapport à l’année précédente, et de 31% par rapport à 2021. Il s’agit du nombre le plus élevé jamais mesuré par l’organisation. Les guerres au Soudan, au Myanmar (Birmanie) et à Gaza ont encore aggravé une situation déjà rendue extraordinaire par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la crise humanitaire en Afghanistan. Les données révèlent que plus de trois quarts des personnes qui ont fui à l’étranger ont été accueillies dans des pays voisins.

Notre carte dresse un état des lieux des principaux pays d’accueil dans l’Union européenne en proportion de leur population. Située en Méditerranée, au croisement des routes migratoires reliant l’Europe, l’Asie et l’Afrique, l’île de Chypre est le pays qui héberge le plus de réfugiés et de demandeurs d’asile : environ 79 pour 1 000 habitants à la fin de l’année 2023. La Tchéquie et l’Allemagne (chacune autour de 36 réfugiés pour 1 000 habitants) complètent le podium des principaux pays d’accueil dans l’UE.

En France, on recensait environ 740 000 réfugiés et demandeurs d’asile en décembre dernier, soit 11 pour 1 000 habitants. En valeur absolue, l’Hexagone est le troisième pays d’accueil dans l’Union européenne derrière l’Allemagne (près de 3 millions) et la Pologne (980 000), mais se classe au 21ᵉ rang si l’on rapporte ce chiffre à la taille de la population. En moyenne, dans les 27 pays européens étudiés, le taux d’accueil moyen à la fin de l’année 2023 était d’environ 22 réfugiés pour 1 000 habitants.

Les principaux pays d’origine des réfugiés

Chaque année, le 20 juin marque la Journée mondiale des réfugiés, définis par les Nations Unies comme les personnes « qui, craignant avec raison d’être persécutées du fait de leur race, religion, nationalité, appartenance à un certain groupe social ou de leurs opinions politiques, se trouvent hors du pays dont elles ont la nationalité et qui ne peuvent ou, du fait de cette crainte, ne veulent se réclamer de la protection de ce pays. » Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) estime que chaque minute, 20 personnes dans le monde se voient contraintes de tout abandonner pour échapper à la guerre, à la persécution ou à la terreur. 

D’après le plus récent rapport du HCR, le nombre de personnes fuyant la guerre, les persécutions et les conflits a dépassé 117 millions en 2023, soit une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente, et de 31 % par rapport à 2021. Comme le montre notre infographie, l’Afghanistan était en 2023 le pays comptant le plus de réfugiés hors de ses frontières : ils étaient plus de 6,4 millions à la fin de l’année. Plongé dans la guerre pendant plus de 40 ans, l’Afghanistan a vu sa situation continuer à se détériorer après le retrait chaotique des troupes américaines du pays en 2021, qui a conduit au retour au pouvoir des talibans.

Plusieurs autres conflits et crises continuent de forcer le déplacement de populations locales. C’est le cas, par exemple, de la guerre civile syrienne, qui dure depuis plus d’une décennie, ou encore de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, qui a créé de très forts flux de réfugiés en Europe

Il est important de noter que les réfugiés palestiniens, que les Nations unies estiment actuellement à plus de 6 millions dans le monde, ne sont pas inclus dans cette infographie, car ils ne sont pas inclus dans la population que le HCR protège ou assiste : ils sont sous le mandat de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

En 2023, 75 % des réfugiés dans le monde étaient accueillis dans des pays à faible et moyen revenu. L’Iran (3,8 millions), la Turquie (3,3 millions) et la Colombie (2,9 millions) étaient les trois principaux pays d’accueil des réfugiés dans le monde.

De Tristan Gaudiaut et Valentine Fourreau pour Statista

Quitter la version mobile