Site icon

Quels passeports ouvrent le plus (et le moins) de frontières ?

© jacqueline macou de Pixabay

Partager cet article

Certains passeports offrent à leurs détenteurs beaucoup plus de liberté que d’autres pour voyager. D’après la dernière mise à jour du Henley Passport Index, Singapour a pris la tête du classement des passeports les plus « puissants » délivrés dans le monde.

Au début de l’année 2023, le Japon occupait la première place, avec passeport permettant l’accès sans visa préalable à 193 destinations. Aujourd’hui, ce chiffre est tombé à 189, laissant la première place à Singapour, dont le passeport ouvre les frontières de 192 pays. Derrière la cité-État asiatique, avec 190 destinations, on trouve ex aequo l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.

Comme l’indique le graphique ci-dessous, la France délivre le troisième passeport le plus puissant de la planète, avec 189 destinations de voyage sans visa, à égalité avec six autres pays : Autriche, Corée du Sud, Finlande, Japon, Luxembourg et Suède. Un peu plus loin dans la liste (hors champ du graphique), la Belgique et la Suisse figurent au cinquième rang, avec 187 destinations, devant, entre autres, le Canada (septième, 185) et les États-Unis (huitième, 184).

À l’autre bout de l’échelle, la situation est radicalement différente. Les détenteurs de passeports pakistanais, syriens, irakiens et afghans sont actuellement les plus restreints, puisqu’ils ne peuvent se rendre sans visa que dans respectivement 33, 30, 29 et 27 pays. En comparaison, le passeport délivré par la Corée du Nord, l’un des pays les plus fermés au monde, permet à ses ressortissants (du moins ceux ayant l’autorisation de quitter le territoire) d’accéder à 39 destinations.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Tristan Gaudiaut, Statista.

Quitter la version mobile