Connaissez-vous votre groupe sanguin ou celui de vos proches? Si c’est le cas, vous serez surpris d’apprendre qu’un grand nombre de personnes ne le connaissent pas, et encore moins savent-elles à quel point leur groupe sanguin est compatible avec les autres en cas d’urgence.
Tous les êtres humains n’ont pas le « même » sang et les groupes sanguins ne sont pas répartis de la même manière dans le monde. Chaque personne possède l’un des groupes sanguins A, B, AB ou 0. L’antigène Rhésus RhD est un autre caractère distinctif. Sa présence indique que le sujet est Rhésus positif (RhD positif), son absence, Rhésus négatif (RhD négatif).
Comme le montre notre graphique qui se base sur les données de l’American Society of Hematology, il peut y avoir d’importantes différences dans le nombre de groupes sanguins que votre corps accepterait dans le cas d’une transfusion. Si vous avez le type AB+, vous avez le luxe de pouvoir accepter tous les groupes sanguins, alors qu’un porteur du groupe sanguin O- est sévèrement restreint, ce groupe n’étant compatible uniquement avec du sang O-, ce qui en explique la très forte demande.
En France, les groupes les plus répandus sont A et O (44 % et 42 %), alors que les groupes B et AB ne représentent que respectivement 10 % et 4 % de la population.
De Claire Jenik pour Statista