Site icon

Quelle part de la population est entièrement vaccinée ?

Partager cet article

D’après les objectifs du gouvernement en matière de vaccination contre le Covid-19, la France vise d’atteindre 30 millions de personnes vaccinées d’ici mi-juin, en comptant notamment sur l’accélération de la campagne avec la mise en place des « vaccinodromes ». Un objectif qui semble désormais réalisable dans la mesure où l’Hexagone vient de passer le cap des 10 millions de personnes vaccinées (au moins une dose), soit environ 16 % des Français. Dans le détail, 3,7 millions de personnes ont reçu une seconde dose, ce qui représente entre 5 et 6 % de la population.

En se basant sur les données d’Our World in Data, notre graphique fait le point sur la part de la population entièrement vaccinée dans le monde, c’est à dire les personnes ayant reçu l’intégralité des doses prévues dans les protocoles de vaccination (deux par exemple pour celui de Pfizer-BioNTech). Pays le plus avancé en matière de doses administrées (plus d’une par habitant), Israël a terminé la vaccination de plus de la moitié de ses citoyens (57 %) et commence peu à peu à retrouver une vie normale. Parmi les plus avancés, on retrouve ensuite le Chili et Bahreïn, où près du quart de la population est entièrement vaccinée, alors que les États-Unis ont passé le seuil des 20 % début avril.

En Europe, ce sont la Serbie et la Hongrie qui figurent en tête des statistiques, avec déjà respectivement 17,1 % et 12,6 % de leur population totalement vaccinée. Ces deux pays ont le point commun d’utiliser plusieurs vaccins : l’américain Pfizer, mais aussi le russe Spoutnik V et le chinois Sinopharm, deux vaccins n’ayant pas encore été approuvé par l’Agence européenne des médicaments. Le Royaume-Uni, où plus de 40 % de la population a reçu au moins une dose, rattrape quant à lui son retard sur les secondes injections et la part des citoyens britanniques entièrement vaccinée s’élevait à 11 % le 10 avril.

Pour un autre aperçu des progrès de la vaccination : vous pouvez consulter le graphique sur le nombre total de doses administrées ici.

Ce graphique actualisé avec les données du 10-11 avril 2021. Si le texte et l’infographie venaient à ne pas correspondre, nous conseillons de vider la mémoire cache du navigateur.

 

Tristan Gaudiaut pour Statista

Quitter la version mobile