Depuis le 1er juillet, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) mène une campagne de sensibilisation auprès du grand public sur les risques liés à l’activité des centrales hydroélectriques et barrages aux abords du Rhône.
En cette période estivale et pour la 24e année consécutive, la CNR mène une campagne de sensibilisation sur la sécurité, notamment auprès des zones situées à proximité de ses barrages et centrales hydroélectriques.
En situation normale d’exploitation, grâce au barrage, l’eau emprunte le canal d’amenée et elle est turbinée par la centrale au fur et à mesure de son arrivée puis restituée au Rhône par le canal de fuite, à l’aval de la centrale. Des variations fréquentes du niveau d’eau se produisent même en période de faible débit, c’est pourquoi il faut toujours rester prudent dans ces secteurs. Quelquefois, il arrive que les turbines soient arrêtées ou que le débit dépasse la capacité de turbinage de la centrale : le barrage s’ouvre alors pour que l’eau transite par le lit naturel du Rhône. Ainsi, le niveau de l’eau et la vitesse du courant peuvent s’élever de manière importante. La CNR en appelle donc à la prudence du public et recommande de rester sur les berges, de ne pas s’aventurer dans le lit du Rhône, de surveiller les enfants, de rejoindre immédiatement les berges lorsque l’eau monte et de respecter la signalisation sur les panneaux. Déclinée sous forme de 4 visuels, la campagne met en scène ‘Louloute la loutre’ avec le slogan : « Prudence, l’eau peut monter rapidement ! ».
Avec ses 19 barrages et centrales installées le long du Rhône, la CNR produit de l’électricité qui sert à fournir le quart de l’hydroélectricité français.