25 novembre 2024 | Proximité et qualité pour l’école rurale

Ecrit par Echo du Mardi le 18 février 2020

Proximité et qualité pour l’école rurale

L’Etat, le Conseil départemental de Vaucluse, l’Association des maires de Vaucluse (AMV) et les services de l’Education nationale viennent de signer une convention portant sur la « volonté commune d’une réorganisation qualitative du réseau des écoles et de maintien d’un réseau de collèges de proximité ».

Cet accord s’inscrit dans le cadre de la loi dite ‘Ecole de la confiance’, d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République qui a réaffirmé l’attachement de la Nation au maintien d’une offre pédagogique et éducative de qualité dans les territoires ruraux.

Le Vaucluse présente, en effet, des caractéristiques singulières. Il scolarise environ 20% de l’effectif scolaire académique sur un territoire très contrasté présentant des zones urbaines, semi-urbaines et des secteurs ruraux plus isolés. Les signataires s’engagent donc à rechercher un point d’équilibre entre la préservation d’un service public d’enseignement de proximité et l’offre de

meilleures conditions de scolarisation et de formation des élèves. Le tout dans l’esprit du comité inter- ministériel aux ruralités du 20 mai 2016 qui avait confirmé le souhait du gouvernement d’impulser et d’accroître une nouvelle dynamique en faveur de la ruralité. Parmi les engagements annoncés figurent « l’accès facilité aux services publics et aux réseaux essentiels à la vie » ainsi que le maintien et le renforcement de l’école face au ralentissement démo- graphique de certains territoires.

 

https://www.echodumardi.com/actualite/proximite-et-qualite-pour-lecole-rurale/   1/1