En raison d’un épisodes de pollution de l’air, le préfet de Vaucluse appelle les automobilistes circulant sur le Grand Avignon et en périphérie à s’équiper de la vignette Crit’Air.
Dans le cadre du programme d’actions en faveur de la qualité de l’air et de la mobilité sur le bassin de vie d’Avignon, les préfets des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse se sont engagés à adopter le plan urgence transport avant la fin de l’année 2021. Parmi l’ensemble des mesures destinées à réduire l’émission de polluants dans l’atmosphère en cas d’épisode de pollution et à en limiter les effets sur la santé et l’environnement, le plan urgence transport introduit la circulation différenciée sur le territoire du Grand Avignon et des communes de Rognonas, Barbentane, Châteaurenard et Noves.
Ainsi, lors des prochains épisodes de pollution de l’air persistants, après avis du comité d’Exp’air, le préfet sera en mesure d’interdire temporairement la circulation des véhicules légers portant les vignettes crit’air 4 et 5 et non catégorisés, ainsi que les poids-lourds portant les vignettes 3, 4, 5 et non catégorisés, sur le territoire du Grand Avignon et des communes précitées.
Comment se procurer la vignette
Les automobilistes sont ainsi invités à acquérir sans attendre la vignette Crit’Air sur le site internet : https://www.certificat-air.gouv.fr/. Celle-ci est vendue au prix de 3,67€, valable pour toute la durée de vie du véhicule (paiement en carte bancaire). Cette modalité, rapide et sécurisée, doit être privilégiée. Dès commande sur ce site, un récépissé est immédiatement adressé par mail. Ce récépissé fait foi en cas de contrôle.
Par courrier : en téléchargeant le formulaire de demande sur le site www.certificat- air.gouv.fr, avec paiement par chèque à envoyer à ‘Service de délivrance des certificats Qualité de l’air’ – BP 50637 – 59 506 Douai Cedex.