22 novembre 2024 | Philippe Cambie s’est éteint

Ecrit par Echo du Mardi le 23 décembre 2021

Philippe Cambie s’est éteint

Un des piliers des rencontres gourmandes de Vaudieu s’en est allé. Philippe Cambie est décédé le 18 décembre 2021.

Son esprit d’équipe et sa pugnacité, forgés à l’aune du rugby de haut niveau, ont été mis au service de multiples vignobles durant toute sa vie. Sa passion pour le grenache et les vins rhodaniens l’ont ancré depuis 1998 en Vallée du Rhône où il a exercé le métier d’œnologue consultant au sein du centre ICV de Beaumes-de-Venise.

Disciple de Parker

Très vite, il noue des relations très fortes avec de nombreux vignerons qu’il contribua à faire connaître auprès des grands prescripteurs. Débute alors une reconnaissance internationale pour son savoir-faire et pour son aptitude à faire progresser les gens avec qui il travaille. Il est élu meilleur œnologue du monde en 2010 par Robert Parker, puis un des cinq meilleurs œnologues par le Wine Enthousiast en 2011. Ces distinctions lui ouvrent des portes pour exercer son art également à l’international : Macédoine, Espagne, Etats-Unis ou encore Roumanie.

Il met le pied à l’étrier à de nombreux jeunes œnologues stagiaires qui exercent aujourd’hui dans les principaux vignobles mondiaux. Jusqu’à ces derniers jours, Philippe a participé avec humilité et enthousiasme à l’activité du centre œnologique ICV de Beaumes-de-Venise, partageant sa passion et son expérience au cours d’échanges animés, véritable mentor pour les plus jeunes arrivés dans l’équipe.

Philippe Cambie. Photo : DR

Le partage et l’humain

Au cours des dégustations, il rappelle souvent que le vin est un produit de partage, s’accompagnant d’une belle cuisine et de bonnes personnes. La dimension créative était toujours au cœur de son métier. Bourreau de travail, c’était aussi un épicurien hors pair, associant ses passions pour le vin, les cigares et surtout la grande gastronomie.

En parallèle de son activité d’œnologue consultant, Philippe était engagé dans de nombreux projets viti-vinicoles. Il avait par exemple créé le domaine de L’Oustal Blanc en Minervois, il était également co- propriétaire du domaine Calendal en Côtes-du-Rhône Villages Plan de Dieu et d’une activité de négoce Les Halos de Jupiter. Toutes nos pensées accompagnent sa famille et ses proches.

L.M.

https://www.echodumardi.com/actualite/philippe-cambie-sest-eteint/   1/1