Ce samedi 14 janvier aura lieu un « vampire café » de 9h à 17h, au Fablab la Bricothèque de Pernes-les-Fontaines. Un repas et un apéritif seront offerts le midi pour celles et ceux qui se proposent de donner de leur temps pour aider.
Un vampire café, c’est quoi ? Il s’agit d’une combinaison de l’activité « repair café » de l’association, qui est une session de réparation d’objets dans une ambiance détendue, avec ce qu’ils appellent la « vampirisation d’objet ». Le principe n’est plus de réparer les objets, mais de démonter, éventrer, voire parfois casser pour récupérer des composants, des éléments encore fonctionnels sur les objets qu’ils n’ont pas pu réparer ou qui ont été jugés trop onéreux à remettre en état par leurs propriétaires.
Cela permet à l’association de :
- apprendre aux adhérents/bénévoles intéressés à repérer comment récupérer et tester les pièces qui méritent une deuxième vie.
- créer un stock de composants pour les réparations futures, comme une seconde vie pour les objets cassés.
- faire un coup de ménage en début d’année et libérer de l’espace.
Qu’est-ce qui est vampirisé/récupéré ?
De l’électronique, de l’électroménager, des composants, des ensembles mécaniques, des roulements, des ressorts, de la visserie, des meubles, du bois de qualité, du tissu, des charnières…
Alors, si cela vous intéresse, rendez-vous ce samedi 14 janvier de 9h à 17h au Fablab la Bricothèque de Pernes-les-Fontaines.
Fablab la Bricothèque, 491 cours Frizet, Pernes-les-Fontaines.
J.R.