Site icon

Passage à l’heure d’été : ce qu’il faut savoir

©Mohamed_hassan - Pixabay

Partager cet article

Les jours rallongent et les nuits sont plus courtes… Aucun doute, le passage à l’heure d’été arrive à grands pas. Il aura lieu ce week-end, dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars. L’heure avancera et nous dormirons une heure de moins. À 2 heures du matin, il faudra ajouter 60 minutes à l’heure l’égale. Il sera donc 3 heures du matin.

©service-public.fr

Mais savez-vous pourquoi on change d’heure deux fois par an ?

Le changement d’heure a été instauré en France à la suite d’un choc pétrolier dans les années 1970. Les dates de changement d’heure ont ensuite été harmonisées au sein de l’Union européenne en 1998. Depuis, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars dans tous les pays membres.

Les eurodéputés ont voté en 2019 pour un projet visant la suppression de ce changement d’heure, mais ce projet a été mis de côte avec l’arrivée de la crise du Covid-19.

Selon Statista, plus de 140 pays ont mis en œuvre le changement d’heure à un moment donné de leur histoire, mais moins de 40 % des États de la planète l’appliquent encore (données datant de 2022).

©Statista
Quitter la version mobile