Arrivé le 1er février pour succéder à Thierry Lemerle, Pascal Blain entend bien relever tous les défis qui attendent l’institution.
Formé à l’ESCP, Pascal Blain il a débuté sa carrière au contrôle de gestion de la SAGEM avant de rejoindre Bossard Consultants où il a principalement conduit des missions en matière de système d’information et de ressources humaines dans le secteur public. En 1994, il intègre l’Assurance Chômage où il exercera plusieurs fonctions : chargé de mission, directeur adjoint, directeur du développement de l’organisation, directeur régional. C’est dans sa fonction de directeur de l’Assédic Bourgogne Franche Comté qu’il a accompagné la création de Pôle emploi dans cette région en 2008.
Depuis 2014, Pascal Blain était directeur régional en Rhône-Alpes puis Auvergne Rhône-Alpes à la fusion des régions en 2016. Il a notamment mis en œuvre le Pacte régional d’Investissement dans les compétences aux côtés de l’Etat. Depuis 1e 1 er février, il est à la tête de Pôle emploi Provence-Alpes- Côte d’azur. « Je suis ravi de prendre mes fonctions dans une région marquée par une grande diversité de territoire et une synergie partenariale forte entre les acteurs de l’emploi et de la formation, souligne Pascal Blain. Ensemble, avec les 4 400 collaborateurs de la région, nous mobiliserons toute notre énergie en 2021 pour aider les entreprises à satisfaire leurs besoins en recrutement, continuer les efforts mis en œuvre pour la formation des demandeurs d’emploi les plus fragiles et faire du plan de relance gouvernemental une réussite. »
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pôle emploi comprend une direction régionale située à Marseille et 5 directions territoriales (13, 06, 83, 84 et 04-05) pour un total de 4 400 collaborateurs répartis dans 60 agences de proximité, 4 points relais couvrant la totalité des bassins d’emploi en Paca et 210 lieux partenaires d’accès aux services numériques. En 2020, 361 229 demandeurs d’emploi ont trouvé un emploi par Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur.