Ce lundi 9 septembre, l’association Soroptimist International Avignon a annoncé le déroulement de la soirée « femme d’action, femme d’exception » qui se tiendra le jeudi 19 septembre 2024 à 18h au Novotel Avignon Centre. Cet évènement créé pour donner la parole aux femmes au parcours atypique ou exceptionnel autant sur le plan personnel que professionnelle, revient pour une deuxième édition avec des nouveaux témoignages. Les inscriptions de dernière minute sont encore possibles en cliquant sur ce lien.
Une réunion en guise de répétition. Ce lundi 9 septembre 2024, l’association Soroptimist International Avignon a donné rendez-vous dès 11h à la presse locale, au Novotel Avignon Centre pour annoncer le déroulement de la deuxième édition de la soirée « femme d’action, femme d’exception ». Un évènement majeur dans le calendrier annuel de la structure Soroptimist International qui est une organisation non-gouvernementale internationale de femmes engagées dans la vie professionnelle et sociale et qui œuvre à promouvoir les droits humains pour tous ainsi que le statut et la condition de la femme dans notre société.
Pour cette deuxième soirée « femmes d’action, femmes d’exception », le SIA (Soroptimist International Avignon) poursuit le même objectif que la première édition : faire connaitre l’association mais surtout permettre aux femmes venues de tous horizons de voir, écouter et rencontrer des femmes au parcours atypique ou exceptionnel, d’échanger avec elles et favoriser le « réseautage ». Celle-ci se déroulera donc le jeudi 19 septembre 2024 dès 18h au Novotel Avignon Centre dans une salle qui pourra accueillir une centaine de personnes. Une soirée ouverte à toutes les femmes qu’elles soient en activité, en recherche d’emploi ou en reconversion, étudiantes ou professionnelles qui cherchent à élargir leurs réseaux en allant à la rencontre d’autres femmes.
5 témoignages forts
Après le succès de la première édition qui s’était déroulé dans les locaux de la CCI Vaucluse, le SIA a tenu à garder l’essence même de cet évènement qui est de mettre en avant des femmes inspirantes du territoire vauclusien et d’ailleurs pour que ces dernières puissent partager leurs expériences et leurs parcours à travers des témoignages. En 2023, 5 femmes « d’exception » avaient donné leur vision d’une femme d’exception en contant leurs parcours professionnels semés d’embûches tout en incitant à rester déterminé pour atteindre les objectifs fixés.
Cette année, on retrouvera également 5 témoignages de femmes inspirantes avec la présence et la prise de parole de Caroline Clausse, jeune ingénieure civile pour les essais en vol, Christine Gord, directrice de la Banque de France du Vaucluse, Céline Lacaux, mathématicienne enseignant-chercheur à l’Université d’Avignon, Géraldine Parodi, scaphandrière cheffe d’une entreprise de travaux sous-marins et Lise Trincaretto, capitaine des Pompiers et responsable du service prévision et opération du SDIS 84.
Une deuxième édition qui verra des nouveautés
Ces femmes qui interviendront durant cette soirée ont fait le choix de travailler dans des milieux où les femmes sont minoritaires et se sont battues dans leurs parcours personnel et professionnelle pour se faire une place « ces interventions ont comme pour ceux de l’an dernier, l’objectif de promouvoir les droits des femmes, et de les inciter à bâtir des projets à la hauteur de leur potentiel. La grande nouveauté de cette deuxième édition est que nous avons réalisé des vidéos très courtes de ces intervenantes et d’autres femmes. C’est-à-dire qu’on a interrogé un certain nombre de filles, de femmes, des personnes qui nous ont dit ce que c’était pour elles d’être une femme d’action avec chaque fois une réflexion sur un trajet particulier, sur une trajectoire particulière de vie mais aussi sur l’engagement des personnes. » a déclaré Christine Martella, membre de Soroptimist International Avignon et chef de service des archives départementales au Département de Vaucluse.
Cette nouveauté communicationnelle a été intronisé cette année pour permettre une connaissance plus profonde des intervenantes mais surtout se servir de ces témoignages vidéo pour donner la parole à toutes les parties comme l’a expliqué Michelle Michelotte, la chargée de communication du SIA « Gwenola Baron, membre de notre association qui nous a rejoint après la soirée de l’an dernier, va se servir de ces prises de parole pour donner la parole à chacun et permettre au public de rebondir sur ces témoignages. À côté en interne, Gwenola a réalisé des petits portraits en amont de la soirée qui sont très courts. On a interviewé Valérie Coissieux, qui est la présidente de la Chambre des métiers PACA, Claire Vanni qui est la responsable à la Chambre du commerce, du service et aux entreprises, Nathalie Mouton, qui est médecine du travail et écrivaine et Catherine Esquerre, qui est une femme chef d’entreprise qui a une boîte de conseils, Stéphanie Marchal qui est la présidente des femmes chefs d’entreprise et Anne Benedetti, qui est PDG de l’entreprise Benedetti et qui a été présidente de l’union patronale il y a quelques années. ».
Une bourse pour les vauclusiennes qui veulent entreprendre ?
Cette deuxième édition de la soirée « femmes d’action, femmes d’exception » sera également l’occasion pour l’association Soroptimist International Avignon d’évoquer un projet d’avenir : une bourse « envie d’entreprendre » sur le Vaucluse. Crée sur le plan national pour aider les femmes de tous âges qui ont créé des entreprises ou des micro-entreprises depuis moins de trois ans, cette aide financière permet aux entrepreneuses de continuer à progresser et poursuivre leurs carrières.
Très sensible à ce sujet, le SIA souhaite rajouter un aspect plus territorial en proposant une bourse pour les vauclusiennes qui pourront ainsi trouver des réponses sur le plan local. Un dossier est en préparation et des financements ont été trouvés pour arriver à un aboutissement du projet en 2025 « on souhaite la création d’une bourse ou d’un prix qui s’adresse à des femmes de notre département, pour les vauclusiennes. Par notre proximité avec Villeneuve et les Angles on pourrait également intégrer le Gard mais l’idée serait vraiment de proposer dès 2025 une solution concrète aux femmes de notre territoire » détaille la présidente du SIA, Brigitte Nicolle. Un projet qui rentre parfaitement dans le combat quotidien mené par Soroptimist International Avignon d’insuffler des projets de service et des actions concrètes pour les femmes.
En savoir plus
Depuis 1958, le Soroptimist International Avignon met les compétences et les réseaux de ses membres au service des objectifs du Soroptimist International, afin de promouvoir les droits des femmes, et de les inciter à bâtir des projets à la hauteur de leur potentiel. Les Soroptimist sont des femmes professionnellement actives qui travaillent ensemble aux niveaux local, national et international pour éduquer et autonomiser les femmes et les filles et leur permettre de réaliser leur plein potentiel dans le but d’améliorer leur vie. Elles travaillent sur les problématiques des femmes dans leurs communautés et au-delà depuis la fondation du Soroptimist International en 1921. Aujourd’hui, elles constituent un réseau international puissant comptant quelque 70 000 femmes, qui défendent efficacement les droits des femmes et des filles.
Infos pratiques : Soirée « femmes d’action, femmes d’exception » par l’association Soroptimist International Avignon. Jeudi 19 septembre 2024, 18h. Novotel Avignon Centre, 20 boulevard Saint-Roch, 84000 Avignon. Inscription sur ce lien. Participation à hauteur de 25€.