25 novembre 2024 | Pablito Zago donne des couleurs à la nouvelle Caf de Vaucluse

Ecrit par Vanessa Arnal le 3 avril 2023

Pablito Zago donne des couleurs à la nouvelle Caf de Vaucluse

La Caisse d’allocations familiales (Caf) de Vaucluse vient de déménager dans ses nouveaux locaux dans le quartier Confluence, où les allocataires pourront être reçus à partir du mercredi 5 avril. Pour l’occasion, l’institution a fait appel au talent de l’artiste avignonnais Pablito Zago pour embellir l’extérieur du bâtiment.

218 boulevard Pierre Boulle. C’est la nouvelle adresse de la Caf de Vaucluse, positionnée en face de la gare TGV d’Avignon. Un nouveau bâtiment massif, plus moderne, mais aussi artistique grâce aux œuvres qui sont placées devant l’entrée. Des œuvres dont le style est reconnaissable entre mille. Celui de l’artiste avignonnais Pablito Zago, qui a réalisé cinq totems hauts en couleur et en motifs pour l’institution.

Il y a peu plus d’un an, la Caf de Vaucluse contacte l’artiste pour lui proposer de participer à une création d’œuvres pour ses nouveaux locaux. Un travail long, qui a nécessité de nombreux aller-retours entre les deux parties en termes de création mais aussi de réalisation. Un projet d’envergure pour Pablito Zago, qui, comme pour tous les projets fastidieux, a eu l’aide de son assistant Richard Desserre. « A deux, on a pu avancer plus vite, il y avait une sorte de roulement entre nous », explique l’artiste.

Carte blanche

« Au départ, la Caf n’avait pas d’idée précise sur ce qu’elle attendait au niveau de l’oeuvre, c’est moi qui ai fait des propositions, ils m’ont vraiment donné carte blanche », développe Pablito Zago. Ainsi, les cinq bonhommes visibles à l’extérieur du bâtiment, que l’artiste appelle des ‘totems’, ont été dessinés par lui. Inspirés du logo de la Caf, les totems présentent tout de même des différences avec ceux du logo.

Pas de jambe, seulement le buste. Et les totems à l’entrée sont légèrement penchés. « J’avais envie de donner cette impression que les totems sortaient du sol », affirme l’Avignonnais. Sur les cinq totems, le plus grand fait autour de 3m de haut et le plus petit autour de 1m30.

Des références à la Ville

Si la Caf a pu laisser Pablito Zago imaginer les œuvres à sa guise, les deux parties se sont tout de même entendues sur un point : celui de faire apparaître le patrimoine avignonnais sur les totems. Une décision logique, au vu de la position de la nouvelle Caf de Vaucluse et de ses totems, qui sont situés tout près de la gare TGV.

« Il y a deux ou trois dédicaces plutôt abstraites qu’on peut deviner, explique l’artiste. Sur l’ensemble des cinq totems, il y a des références aux remparts, à la Ville et au festival, et au pont, mais tout est suggéré, car je ne voulais pas aller vers quelque chose de trop figuratif. »

©Clément Puig

Une marque de bienvenue

Ayant un style très identifié aujourd’hui, les clients de Pablito Zago ne lui demandent jamais quelque chose de précis, ils lui font confiance dans son style et dans ses motifs. « Ce qui m’a plu dans ce projet, c’est que la Caf aurait pu faire appel à un artiste pour qu’une partie des œuvres se retrouvent à l’intérieur des locaux, là elle a été plutôt enjouée par l’idée de créer quelque chose pour l’espace public », s’enthousiasme l’artiste. Ainsi, c’est avec l’idée de créer des œuvres pour le public que l’Avignonnais s’est lancée dans leur réalisation.

« L’idée était de suggérer un message de bienvenue pour les allocataires qui se rendent à la Caf, mais j’ai aussi l’impression d’avoir fait quelque chose pour ceux qui arrivent de la gare TGV, c’est le premier rapport à l’art que les visiteurs vont avoir en sortie de gare, c’est donc une sorte de bienvenue pour eux aussi », poursuit-il. Les œuvres, très colorées, détonneraient presque avec le bâtiment auquel elles sont rattachées. « C’est plutôt osé pour une institution comme la Caf, et ça adoucit en quelques sortes le côté très sérieux de l’organisme, développe Pablito Zago. C’était un moyen de réhumaniser ce bâtiment qui est assez massif, et qui peut même être perçu comme un peu austère. »

Des totems qui racontent l’humain

Plusieurs personnes ont déjà été surprises en train de se prendre en photo devant les totems. Ils ne font pas forcément le lien direct avec la Caf. Pour eux, ce sont des totems artistiques qui sont dans la rue, au même titre qu’une oeuvre urbaine. Pourtant le message que souhaite passer l’artiste est bien présent.

Les motifs patchworks, très représentatifs de la signature artistique de Pablito Zago ont pour objectif de raconter l’humain à travers ses morceaux. « A travers les totems, je veux raconter qu’on est chacun composé de plein de choses, qu’on a tous nos différences, nos cultures, ce qui est tout à fait à l’image des différents allocataires de la Caf selon moi, qui représentent toute sorte de profils », conclut l’artiste.

Une Caf plus accueillante

Ainsi, que ce soit par son aspect extérieur ou intérieur, la nouvelle Caf de Vaucluse, avec 6 000m² de bureaux dont un accueil de 400m², promet d’offrir un nouvel accueil plus pratique et convivial à ses allocataires à partir du 5 avril. À partir de cette date, elle sera ouverte les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h à 12h et de 13h à 16h. Les allocataires pourront profiter d’un espace numérique libre ou accompagné, mais aussi d’un espace rendez-vous comprenant dix bureaux favorisant la confidentialité des échanges.

De par sa nouvelle localisation proche de la gare TGV, la Caf se rend aussi davantage accessible. De plus, la Caf assure toujours un accueil au sein de ces points relais et numériques à Carpentras, Cavaillon, et Orange.

©Caf de Vaucluse

https://www.echodumardi.com/actualite/pablito-zago-donne-des-couleurs-a-la-nouvelle-caf-de-vaucluse/   1/1