22 novembre 2024 | Où l’homosexualité est toujours un crime ?

Ecrit par Echo du Mardi le 24 septembre 2023

Où l’homosexualité est toujours un crime ?

En 2023, les relations homosexuelles sont toujours illégales dans plus de 60 pays. Et depuis mai 2023, date à laquelle l’Ouganda a promulgué l’une des lois contre l’homosexualité les plus répressives au monde, faisant de l’« homosexualité aggravée » un crime capital, être homosexuel est passible de la peine de mort dans douze pays du monde : l’Afghanistan, l’Arabie saoudite, Brunei, les Émirats arabes unis, l’Iran, la Mauritanie, le Nigeria (dans certaines régions seulement), l’Ouganda, le Pakistan, le Qatar, la Somalie et le Yémen.

D’après les données de l’organisation Human Dignity Trust, les pays criminalisant l’homosexualité sont principalement situés en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, à l’exception notable du Guyana, en Amérique du Sud, ainsi que de quelques pays des Caraïbes, dont la Jamaïque. Au Guyana, la sodomie reste passible de l’emprisonnement à perpétuité, bien que cette loi semble être peu appliquée.

En France, malgré les protections légales dont jouissent les personnes LGBTQ+, l’homophobie sévit encore : d’après l’association SOS homophobie, les agressions contre les personnes homosexuelles étaient en inquiétante hausse dans l’Hexagone en 2022, 28 % par rapport à 2021.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Valentine Fourreau, Statista.

https://www.echodumardi.com/actualite/ou-lhomosexualite-est-toujours-un-crime/   1/1