Le marché de la seconde main connaît un véritable essor ces dernières années, portée notamment par la digitalisation de l’économie qui a beaucoup facilité ce type d’achats avec des sites et des marketplaces tels que « Leboncoin » et « eBay« . La principale motivation des consommateurs vis-à-vis de cette pratique est bien sûr d’ordre économique, mais pas seulement. L’argument écologique prend de nos jours de plus en plus de poids et l’achat d’occasion se place également dans une logique d’économie circulaire et d’anti-gaspillage. Enfin, on peut aussi citer l’achat/revente pour se procurer des produits de collection et des éditions limitées.
En France, 45 % des personnes interrogées dans le cadre du Global Consumer Survey déclaraient avoir acheté au moins un bien d’occasion au cours des douze derniers mois (enquête menée en 2020). Les produits les plus concernés par ce type d’achats sont les vêtements et les chaussures, suivis par les produits culturels : livres, musique, jeux vidéo. Il n’est donc pas surprenant de voir apparaître de plus en plus de plateformes d’achat/revente spécialisées dans ces catégories de produits, et en particulier dans le secteur de la mode.
Comme le montre notre graphique, le Royaume-Uni et la Pologne figurent parmi les pays où les achats de seconde main sont les plus populaires (au moins la moitié de la population concernée sur douze mois). En revanche, cette pratique ne convainc pas vraiment les Russes, qui sont moins d’un sur quatre à avoir réalisé un achat d’occasion au cours de l’année.
De Tristan Gaudiaut pour Statista