Selon la dernière analyse du « Worldwide broadband speed league 2019 » publiée par cable.co.uk, les pays nordiques restent les champions européens en matière de vitesse moyenne des connexions Internet haut débit. Mais comme l’illustre la carte de Statista, forts du développement de leurs infrastructures numériques, plusieurs pays situés dans d’autres régions du continent obtiennent également des résultats très satisfaisants.
C’est la Suède qui domine le classement de l’Internet haut débit le plus rapide d’Europe, avec une vitesse moyenne de téléchargement de 55 Mbps. Suivent ensuite le Danemark, le Luxembourg et les Pays-Bas, avec une vitesse comprise entre 40 et 49 Mbps.
Si les petits pays peuvent bénéficier d’un avantage géographique par rapport à des pays plus vastes, on notera la bonne performance de l’Espagne (36 Mbps), au même niveau que la Suisse (39 Mbps) ou la Belgique (36 Mbps). Les pays baltes, plutôt à la pointe en matière d’infrastructures et de services numériques, sont ensuite bien représentés (31 à 33 Mbps), juste devant la France (30 Mbps). En Europe de l’Est, des pays comme la Hongrie, la Slovaquie et la Slovénie enregistrent eux aussi une vitesse moyenne avoisinant les 30 Mbps.
De Tristan Gaudiaut pour Statista