22 décembre 2024 | Orange : un monument funéraire du Néolithique découvert lors de fouilles archéologiques

Ecrit par Rayan Allaf le 5 juillet 2024

Orange : un monument funéraire du Néolithique découvert lors de fouilles archéologiques

Depuis le 16 mai 2024, plusieurs archéologues du Département de Vaucluse effectuent un travail de fouille préventive sur un chantier situé à Orange, au lieu-dit « La Baussenque ». Ces derniers ont récemment découvert un monument funéraire de l’époque néolithique. Après la découverte, place désormais à l’étude de l’objet et du site qui vont permettre la conservation et la possible future exposition de ce témoignage d’histoire.

Les premières données avaient orienté les archéologues sur un tumulus (tertre artificiel situé au-dessus d’une tombe) datant de la fin de l’âge du Bronze (environ 1000 ans avant J-C). Il n’en était rien, il s’agit bien d’un monument funéraire que les professionnels du Département de Vaucluse étudient actuellement.

Les toutes dernières analyses ont permis de déterminer que ce vestige aurait été conçu à l’époque néolithique dans sa deuxième partie, soit à partir de 3.000 avant J-C. Une phase post-fouille permettra d’être plus précis sur la période exacte.

Le lieu le plus ancien de la commune orangeoise

La découverte de cet objet sur ce lieu revêt d’une importance significative puisque ce lieu de chantier devient le plus ancien site archéologique connu pour la commune d’Orange. Cet imposant monument, constitué d’une couronne de dalles et de galets calcaires de près de 20 mètres de diamètre, a livré plusieurs sépultures dont les ossements sont inégalement conservés en raison de la remontée fréquente de la nappe phréatique et de la nature du substrat, des limons argileux, peu propice à une bonne conservation osseuse.

La découverte de ce monument n’a pas été unique. En périphérie immédiate du monument, deux autres sépultures en coffre, également de l’époque néolithique ont été trouvées. La fouille s’achève ces jours-ci pour laisser la place au chantier routier mais l’ensemble de ce qui a été découvert sur le site sera conservée grâce au travail des archéologues au cours de l’opération et la documentation produite : photographies, relevés, fiches d’enregistrement ainsi que tout le mobilier collecté rejoindront bientôt Memento, Pôle des patrimoines de Vaucluse à Agroparc, pour y être précieusement étudiés puis conservés pour les générations futures avant peut être une éventuelle exposition dans un musée du territoire.

https://www.echodumardi.com/actualite/orange-un-monument-funeraire-du-neolithique-decouvert-lors-de-fouilles-archeologiques/   1/1