Site icon

Octobre rose : l’institut du cancer Sainte-Catherine organise sa 1ère visio-conférence grand public le 13 octobre

DR

Partager cet article

Mardi 13 octobre 2020 à 19h30, l’Institut Sainte-Catherine organise pour la 1ère fois une visio-conférence pour Octobre Rose : campagne nationale annuelle destinée à sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein.

Habituellement, Sainte-Catherine organise cette conférence avec des experts et le grand public en amphithéâtre. Coronavirus oblige, la conférence est maintenue mais en live sur la plateforme YouTube sur le thème : «Les conséquences de la Covid-19 sur la prise en charge des cancers du sein sur notre territoire Avignon-Provence».

La visio-conférence
Elle prendra la forme d’une table ronde avec, pour Sainte-Catherine, les docteurs Alice Mège oncologue radiothérapeute ; Daniel Serin vice-président de l’établissement ; Antoine Arnaud, oncologue radiothérapeute et coordonnateur de l’Unité fonctionnelle onco Sein-Gynéco ; Bertrand Billemont oncologue médical et Patrice Sapey directeur général administratif.

Les invités
L’institut Sainte-Catherine a invité les docteurs Jérémy de Troyer gynécologue obstétricien à la Polyclinique Urbain V ; Claude-Pierre Gauthier médecin coordinateur de l’association Centre régional de coordination des dépistages des cancers Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Clément Larcher directeur de la Polyclinique Urbain V et Jean-Noël Jacques directeur du Centre hospitalier d’Avignon.

Questions-réponses
Chaque expert disposera de10 minutes pour informer le public présent sur leur tablette, ordinateur ou smartphone, des conséquences de la Covid-19 sur l’organisation de la prise en charge des cancers du sein, au niveau médical mais aussi au niveau organisationnel des établissements de santé de notre territoire. Après chaque intervention des orateurs, ils pourront répondre aux questions des participants envoyées par mail en amont ou en direct sur Youtube.

Pour participer
Vous pouvez retrouver le live directement en scannant le QR Code en bas de page, ainsi que sur la page Facebook de Sainte-Catherine. Pour scanner ce QRCode, vous avez 2 possibilités : ouvrir l’application ‘Appareil Photo’ sur votre smartphone et approcher suffisamment votre téléphone pour que celui-ci détecte la présence d’un QRCode ou, pour les smartphones plus anciens, télécharger une application de lecteur de QRCode via Google Play ou App Store, puis l’ouvrir et procéder de la même façon que pour l’appareil photo.

L’Institut Sainte-Catherine
Fondé en 1946, Sainte-Catherine est un établissement médical spécialisé dans le dépistage et le traitement des tumeurs cancéreuses. Par son recrutement, son plateau technique et ses activités de recherche clinique, Sainte-Catherine est classé comme l’un des centres les plus performants dans cette spécialité au plan national.

Hôpital de jour
Depuis 2019, un nouvel hôpital de jour a été créé avec 52 places, soit l’un des plus grands de France. Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif, Sainte-Catherine développe une politique d’excellence dans la prise en charge des patients cancéreux qui lui sont confiés.

Son activité est particulièrement importante en :
Radiothérapie, 57 000 séances/an, ce qui représente 100% des séances en Vaucluse et 33% des séances en région Paca (Provence Alpes-Côte d’Azur).
Chimiothérapie, 18 000 séances/an, ce qui représente 75% des séances en Vaucluse et 10% des séances en région Paca
Soins d’accompagnement grâce à des médecins qualifiés et une équipe soignante de 300 personnes.

Chiffres clés 2019
20 000 patients pris en charge/an • 25 000 actes d’imagerie médicale/an
3 000 nouveaux patients/an • 57 000 séances de radiothérapie/an
40 000 consultations médicales/an
18 000 séances de chimiothérapie/an

Quitter la version mobile