Vincent Gauthier fait partie d’un collectif de ANV (Action non-violente) Cop 21 Avignon. Ensemble, ils ont décidé de faire bouger les choses sans passer par la case administration, ni demande d’autorisation en fabriquant, en posant et en entretenant des composteurs un peu partout dans l’extramuros d’Avignon. Leur mot d’ordre ? «Opérer nous-mêmes les changements que nous aimerions vivre dans la ville.»
Un geste militant hors des chemins battus «car en faisant cela sans autorisation nous faisons acte de désobéissance civile c’est la raison pour laquelle les adresses des composteurs ne sont pas indiquées, précise Vincent Gauthier, membre d’ANV (Action non-violente Cop 21 Avignon). Il faut savoir que 30% de nos déchets sont compostables, produisant un ‘terreau’ mature précieux pour de futures plantations.
Comment ça marche ?
Nous nous réunissons de façon officieuse pour parler de ce que nous voudrions changer ici et maintenant. Ceux qui le souhaitent lancent leurs idées, d’autres s’inscrivent pour y participer et leur donner corps. Nous réalisons ensemble nos projets de A à Z. Ces composteurs sont faits avec des palettes, du grillage à poule, quelques vis et un rail, le tout étant muni d’un verrou à chiffres.
“ne pas tout attendre des Pouvoirs publics“
Nous choisissons un quartier où sont érigés des immeubles afin que les personnes qui y vivent puissent participer à l’effort de compostage car elles bénéficient souvent d’un extérieur comme d’un balcon ou d’une terrasse et pourront profiter du composteur pour, d’une part, diminuer leurs déchets et, également, profiter d’un compost d’excellente qualité. Les composteurs déjà installés fonctionnent très bien, certains bénéficiant de l’apport en déchets de plus de 60 habitants du quartier. Les personnes qui souhaitent accéder au composteur nous envoient un mail. Nous les rencontrons afin de leur expliquer comment l’utiliser et leur transmettons le code du cadenas. Lors de l’installation du composteur nous déblayons un endroit jugé favorable : pas trop près mais pas trop loin des habitations, sur une parcelle de verdure souvent en déshérence et, visuellement, en retrait. Jusqu’à présent l’accueil de cette initiative est bien vécue et les composteurs sont de plus en plus utilisés. Egalement, lors d’une nouvelle installation, nous communiquons auprès des habitations environnantes, invitant les habitants à utiliser ce nouvel outil et, surtout, à réduire leurs déchets. Pourquoi avoir cadenassé les composteurs ? Pour en réguler le contenu qui demande un apport équilibré, ce que nous expliquons aux utilisateurs qui possédent le code dès notre 1ère entrevue.
L’important ?
C’est d’incarner le changement que l’on souhaite et de ne pas tout attendre des Pouvoirs publics. Je dirais même que le plus important est de montrer que ‘l’on fait’. Mettre en place 4 composteurs n’est pas une révolution en soi mais lorsque chacun incarne ses idées, même les plus modestes, il participe à une multitude d’actions qui essaiment au service des autres et donc du bien commun.»