25 novembre 2024 | Mort de l’architecte Adrien Fainsilber qui avait conçu le Palais de justice d’Avignon

Ecrit par Mireille Hurlin le 14 février 2023

Mort de l’architecte Adrien Fainsilber qui avait conçu le Palais de justice d’Avignon

Adrien Fainsilber, architecte-urbaniste, concepteur, entre autres, du Palais de justice d’Avignon (2 000), de la Cité des sciences, de la Géode (1986), du musée d’art moderne et contemporain de Strabourg (1998) est décédé aujourd’hui à 91 ans.

Il a réalisé plusieurs bâtiments culturels et universitaires en France. Son parcours ? Il est  diplômé en 1960 à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, et a travaillé à l’agence de l’architecte-paysagiste Hideo Sasaki, à Watertown, au Massachusetts.

De retour en France
Il est chargé d’études à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la Région parisienne (IAURP) et il participe ainsi à la première mise en œuvre du Schéma directeur de la région Île-de-France.

Palais de Justice d’Avignon

Il fonde son agence
Il fonde son agence en 1970 après avoir remporté le concours pour la ville universitaire à Villetaneuse (concours remporté en association avec Högna Sigurðardóttir). Il réalise plusieurs projets, notamment le centre Benjamin Franklin de l’Université de Technologie de Compiègne, le campus de Villetaneuse, le centre hospitalier d’Évry, et différents édifices à Saint-Quentin-en-Yvelines. En 1980, il est retenu à l’issue du concours pour la Cité des sciences et de l’industrie, sur un choix du président Valéry Giscard d’Estaing, puis pour La Géode.

Il a enseigné
Il a enseigné à l’Institut d’urbanisme de Paris, ainsi qu’à l’École d’architecture de Paris-Tolbiac.

Dirigeant
En 1992, il fonde une EURL dont il est le seul gérant et associé. En 2000, cette EURL a été transformée en SARL, Adrien Fainsilber & Associés (AFA) devenu en 2008 Ateliers AFA. Il prend sa retraite fin 2007.

Distinctions
Il était membre de l’Académie d’architecture depuis 1985, Grand prix national de l’architecture en 1986, Chevalier de la Légion d’honneur en 1987, Officier de l’ordre des arts et des lettres en 1997 et médaille d’honneur de l’académie d’architecture en 2020

La géode, un cinéma à la Cité des sciences et de l’industrie

https://www.echodumardi.com/actualite/mort-de-larchitecte-adrien-fainsilber-qui-avait-concu-le-palais-de-justice-davignon/   1/1