Particulièrement exposés, les personnes sans-abri viennent de faire l’objet de plusieurs mesures d’aides.
L’accueil de jour du Secours catholique à Avignon a pu rouvrir ses portes depuis hier afin que les personnes puissent bénéficier des douches. Parallèlement des maraudes pédestres permettant la distribution de petits déjeuners sont organisées – 80 personnes ont été accueillies avec le renfort de bénévoles issus de personnels volontaires de la ville d’Avignon dans le cadre d’un partenariat entre la commune, les acteurs associatifs et les services de l’Etat.
La maraude de la Croix Rouge est réorganisée via un point fixe de distribution à Avignon, de 20 h à 22 heures, permettant de respecter au mieux les mesures barrières, dans une salle mise à disposition par la ville.
La fédération française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS), réalisant jusqu’alors une maraude médicalisée une fois par mois, a augmenté sa fréquence de tournée : ainsi, une maraude par semaine, tous les mercredis soir de 19h à 22h est désormais en place. Elle intervient en complémentarité de l’action de même nature portée par la Croix Rouge. Par ailleurs, tous les points d’eau publics d’Avignon ont été réactivés.
L’accueil de jour de Carpentras a repris ses activités le 19 mars 2020. L’accueil de jour de l’Isle sur la Sorgue et de Cavaillon poursuit ses activités également.
Hébergement des SDF
Concernant plus spécifiquement les personnes sans-domicile, le Service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO-115) a la possibilité d’orienter les personnes sans domicile vers des places d’hébergement d’urgence et des places hôtelières. Un partenariat privilégié est mis en place avec un hôtelier avignonnais, qui dispose de studios adaptés. La ville d’Avignon a aussi proposé aux services de l’Etat de mettre à disposition un gymnase municipal. Cet équipement devrait prochainement ouvrir. Enfin, un centre d’hébergement spécifique pour l’accueil des personnes sans abri atteintes du Covid-19 ne nécessitant pas une hospitalisation sera prochainement ouvert. 20 places seront installées.