L’évolution des données sanitaires de ces derniers jours montre une dégradation continue de la situation sanitaire liée au Covid-19 en Vaucluse. Il apparaît désormais quasi-certain que plusieurs zones du département, voire le Vaucluse dans son ensemble, passent en ‘situation d’état d’urgence sanitaire couvre-feu’ d’ici la fin de la semaine (Ndlr : potentiellement dès aujourd’hui) avec application immédiate de mesures complémentaires.
Le Grand Avignon en première ligne
En effet, selon les données de Santé Publique France et de l’ARS (Agence régionale de santé) de Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’incidence dans le département de Vaucluse passerait de 157 pour 100 000 habitants il y a 2 semaines à près de 235 pour 100 000 la semaine dernière, soit une augmentation de près de 50% et même de 144% sur 3 semaines. Dans le même temps, l’incidence des plus de 65 ans augmenterait quant à elle à 198 cas pour 100 000 hab. soit une augmentation de 56% par rapport à la semaine dernière (127/100 000) et de 147,5% (80/100 000) en 15 jours.
Si les cas positifs se répartissent toujours sur tout le département, on assiste à une augmentation sensible de l’incidence dans certaines agglomérations, dont le Grand Avignon notamment (taux d’incidence 266 pour 100 000 habitants et 246 pour 100 000 habitants pour les plus de 65 ans).
25 ‘clusters’ en cours d’investigation
Actuellement en Vaucluse, l’ARS Paca a identifié 25 ‘clusters’, concernant des établissements sanitaires et médico-sociaux, clubs de sports, entreprises et milieux du travail, établissements scolaires. Ces pôles épidémiques sont tous en cours d’investigation par l’Agence régionale de santé qui, en tout, a investigué 61 clusters dans le département depuis le déconfinement.
« Plus de la moitié des décès en Vaucluse sont survenus depuis la rentrée. »
« L’impact de ces 3 semaines de hausse brutale de la circulation virale se traduit par 32 hospitalisations de plus avec 134 personnes hospitalisées dont 11 en réanimation dans un contexte de très forte occupation de notre système de soins, explique la préfecture de Vaucluse. Il faut également déplorer 10 morts de plus avec 90 morts en tout depuis le début de l’épidémie (78 en milieu hospitalier et 12 en Ehpad – Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
A ce jour, les mesures limitatives (consultables ici) concernent déjà le port du masque, les rassemblements sur la voie publique, l’accueil du public dans les Etablissements recevant du public (ERP), les fermetures des buvettes et points de restauration debout, la capacité maximale d’accueil de ces établissements ainsi que les débits de boissons et restaurants.
En cas de couvre-feu, de nouvelles mesures de restrictions comme l’interdiction des déplacements de 21h à 6h, à l’exception des déplacements professionnels, médicaux, pour motif familial impérieux, transferts ou transits dans le cadre de déplacement longue distance, la fermeture totale des débits de boissons, salles d’exposition, salles de jeux, salles de sport et piscines (sauf pour les scolaires, accueils collectifs de mineurs, sportifs de haut niveau), l’interdiction des fêtes foraines, salons, foires, et foires expositions pourraient être mises en œuvres.