22 novembre 2024 | Mireille Mathieu, l’icône avignonnaise

Ecrit par Didier Bailleux le 14 novembre 2023

Mireille Mathieu, l’icône avignonnaise

On peut très bien ne pas s’intéresser au répertoire de la « demoiselle d’Avignon » – et on le comprendra tout à fait – mais on ne saurait ignorer ce que cette interprète représente et incarne aujourd’hui. Cette contemporaine de Mike Jagger, eh oui, a peut-être plus de points communs avec le chanteur des Stones qu’il n’y paraît.

Mick Jagger et Mireille Mathieu ont en commun d’avoir débuté leurs carrières à quelque chose près, au même moment, au milieu des années 60. Depuis cette date l’un comme l’autre n’ont pas quitté la scène et ont continué une carrière internationale qui force l’admiration. En 60 ans de carrière notre Mireille Mathieu nationale a vendu 130 millions de disques (certaines sources parlent même de 200 millions). Elle est la chanteuse française la plus connue dans le monde. Pour le british, sur les nombres de vente de disques on est dans les mêmes eaux et idem pour le rayonnement international. Bon d’accord les Stones remplissent les stades et Mireille Mathieu les palais des congrès. Les jauges ne sont pas tout à fait les mêmes. Mais la performance est là, surtout quand elle s’installe dans la durée. Et aujourd’hui, les deux font l’actualité en sortant un nouvel album et en entamant prochainement une tournée internationale. La seule différence c’est que Mick Jagger et ses potes ne passeront pas par Avignon. Dommage.

Elles traversent le temps sans ambages 

Au-delà de cette comparaison, un peu tiré par les cheveux (je l’avoue bien volontiers), ce qui est intéressant de noter dans cette affaire c’est le caractère inoxydable de ces personnalités. Elles traversent le temps sans ambages comme d’autres l’ont également fait. On pense bien sûr aussi à Johnny Hallyday, disparu il y aura 6 ans, le 5 décembre prochain. Eh oui déjà. Ces personnalités, un peu hors normes incarnent une époque, un style, une vision de la vie, voire un modèle comme avec certains fans de Johnny. Ces stars seront toujours dans les mémoires et le cœur de leur admirateurs. Alors profitons qu’ils se produisent encore sur scène pour de vrai avant qu’ils ne soient clonés par l’intelligence artificielle. « Back to me rooth » chantait Richie Havens.

https://www.echodumardi.com/actualite/mireille-mathieu-licone-avignonnaise/   1/1