Après avoir déjà figuré en 2017 dans le top 10 des villes les plus plébiscités par les Français concernant les locations de voitures, Avignon apparaît à nouveau dans ce classement réalisé par le comparateur de location de voiture Carigami.fr. La Cité des papes se classe ainsi en 9e position de ce palmarès estival dominé respectivement par Paris, Ajaccio et Marseille. Les villes du Sud apparaissent ensuite largement avec Bastia (4e), Lyon (5e), Nice (6e), Figari (7e), Bordeaux (8e) et Montpellier (10e) dans ce classement où Toulouse et Nantes ayant plutôt une forte clientèle d’affaires disparaissent par rapport à l’été 2019.
Contexte sanitaire oblige, les Français ont donc plébiscité les destinations hexagonales cet été. Ainsi, durant cette période aucune destination étrangère n’est présente dans ce palmarès où les Etats-Unis, destination de ‘roadtrip’ concentre habituellement 13% des réservations estivales. A noter que le nombre de réservation reste malgré tout similaire à celui de l’été 2019.
Par ailleurs, selon Caroigami.fr deux nouvelles tendances, apparues dès le début de l’été, se sont confirmées pendant les vacances : 25% des réservations ont été faites depuis Paris (contre 10% les années précédentes). Les Parisiens ayant, semble-t-il, préféré louer une voiture depuis leur ville de départ pour éviter d’utiliser les transports en commun.
Enfin, la durée des locations a augmenté de 20%. « Le contexte sanitaire a généré un vrai besoin de vacances et les temps de trajets ont été pris en compte dans la durée globale des vacances, explique l’étude de Carigami.fr. Par conséquent, le coût moyen d’une location cet été a aussi augmenté de 20%, atteignant ainsi 318€. »