A partir de l’été prochain, l’Imca (Institut des métiers de la communication audiovisuelle) va s’installer à Sorgues. Implanté place des Corps-Saints à Avignon depuis 1995, l’Institut présidé par Alain Glasberg et dirigé par Nayma Diaf est aujourd’hui trop à l’étroit dans ses 200m2 de locaux sur 5 niveaux de l’intra-muros.
« Avec le déménagement prochain du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) qui va occuper le château Gentilly dont nous sommes en train d’achever la restauration, nous étions à la recherche d’un nouveau locataire pour prendre possession de nos locaux de l’Etoile », explique Thierry Lagneau, maire de Sorgues.
La structure spécialisée va donc rejoindre le boulevard Roger-Ricca où son équipe de près d’une dizaine de permanent et d’une quinzaine d’intervenants y enseignera les métiers de l’audiovisuel, de l’écriture de scénario dans un espace de 500m2.
Aucune solution ou aide de la ville d’Avignon
« L’Imca quitte Avignon après 25 ans et une recherche sans solution ni aide de la Ville, regrette son président. L’Imca s’installe à Sorgues qui l’accueille à bras ouvert grâce à la qualité d’accueil et d’écoute des services municipaux qui ont très rapidement mis tout en œuvre pour que l’opération se réalise. »
Même satisfaction pour Nayma Diaf « heureuse aussi de s’installer à Sorgues. L’affaire a été rapidement conclue car tout concordait à nos exigences emplacement, surface, conditions de sécurité et d’hygiène répondant aux normes, capacité d’accueil du public… Le bail commence dès le 19 juillet, nous allons progressivement prendre possession des lieux et nous installer pour pouvoir démarrer nos activités dès début septembre. »
Une centaine de personnes formées chaque année
L’Imca forme une centaine de personnes par an lors de sessions plus ou moins longues allant de quelques jours à plusieurs mois. Ses formations dans l’audiovisuel, polyvalentes et généralistes, permettent notamment d’acquérir les bases indispensables pour ensuite aborder les innovations technologiques dans le secteur de l’audiovisuel (la webvidéo, images embarquées, réalité augmentée, mapping, 360°, hologramme, son directionnel).
Fondé en 1984, l’Imca a la volonté de permettre au plus grand nombre d’accéder aux métiers de l’audiovisuel. L’Institut est un des rares organismes en France permettant un accès aux professions de l’audiovisuel sans condition de diplômes. Son recrutement privilégie la motivation et le projet professionnel des candidats. Depuis sa création, l’Imca a formé plus de 2 500 professionnels de l’audiovisuel.