12 février 2025 | L’IA une boite de Pandore ?

Ecrit par Didier Bailleux le 12 février 2025

L’IA une boite de Pandore ?

Le sommet de Paris sur l’IA a au moins le mérite de faire causer à défaut de nous permettre d’y voir plus clair sur ce que nous réserve l’avenir. C’est un vrai sujet comme on dit. Un sujet qui, aujourd’hui, pose plus de questions qu’il n’apporte de réponse. L’inconnu fait peur.

Sur l’IA, les avis sont très partagés. Pour certains c’est un progrès aussi important que l’invention de l’électricité ou de l’informatique. Une nouvelle révolution industrielle et technique. Une avancée pour l’humanité (n’ayons pas peur des mots). C’est vrai que dans le domaine médical, à condition que les praticiens restent aux manettes, c’est une réelle avancée. Mais quand aujourd’hui les collégiens font leurs devoirs à la maison avec ChatGPT ça questionne. Ne serions-nous pas là en train de donner naissance à des générations de décervelés ? A quoi bon apprendre, découvrir, questionner, être curieux si la machine le fait à votre place ? Jusqu’à où peut-on déléguer son savoir et sa capacité de décider ? Vous avez 4 heures (et sans assistance) !

Les risques de l’uniformité et du conformisme sont certains

On pourrait débattre à l’infini sur le sujet. Mais il en est un sur lequel il nous faut être particulièrement vigilant, c’est celui de la création sous toutes ses formes. Les musiciens, les graphistes, les journalistes, les photographes, les peintres, les plasticiens, les écrivains, les scénaristes, les comédiens.. tous ces auteurs, ces créateurs, ces interprètes sont menacés. C’est même la double peine car beaucoup risquent de ne plus pouvoir exister et la création s’en trouverait privée de son renouvellement, de ses nouvelles idées, de ses expérimentations, de ses folies… Les risques de l’uniformité et du conformisme sont certains. C’est ce que l’on peut déjà constater avec une grande partie de la production musicale actuelle…

Une boite de Pandore

N’avait-on pas appris autrefois que le progrès devait servir avant tout à l’émancipation et la liberté des individus ? Aujourd’hui avec l’IA on parle surtout d’investissements considérables, de profits attendus, de guerres économiques entre les nations…

ChatGTP, à qui on demandait de résumer en 1 000 mots un article de présentation de l’IA produit par la rédaction de Franceinfo, concluait en disant qu’il s’agissait d’une « boite de Pandore ». Dans la mythologie grecque ouvrir la boite de Pandore revenait à répandre sur terre tous les maux de l’humanité. Amusant ou prémonitoire ?

https://www.echodumardi.com/actualite/lia-une-boite-de-pandore/   1/1