L’Economist Intelligence Unit (EIU) a récemment publié son indice mondial du coût de la vie pour 2022. Dans cette édition, New York et Singapour arrivent conjointement en tête du classement des villes où le coût de la vie est le plus cher au monde, alors que Tel Aviv, première ville du classement l’année dernière, se classe désormais troisième.
En prenant New York comme référence (avec un indice de 100), cette analyse comparative se base sur les prix de plus de 200 produits et services de la vie courante dans 172 villes.
C’est la première fois que New York arrive en tête du classement. L’inflation élevée aux États-Unis est l’une des raisons pour lesquelles la ville la plus peuplée du pays se classe première cette année. Los Angeles et San Francisco figurent également parmi les dix métropoles les plus chères. Le top 10 comprend également quatre villes européennes : Zurich, Genève, Paris et Copenhague. La cause la plus importante de l’augmentation du coût de la vie en Europe a été la hausse des prix de l’énergie, en plus de la perte de valeur de l’euro face au dollar, un autre facteur cité par les auteurs de l’étude.
Selon l’indice de cette année, le coût moyen de la vie dans les plus grandes villes du monde a augmenté de 8,1 % en 2022 en raison de la guerre en Ukraine et des effets persistants du Covid-19. « La guerre en Ukraine, les sanctions occidentales à l’encontre de la Russie et la politique du « zéro-Covid » de la Chine ont provoqué des problèmes de chaîne d’approvisionnement qui, combinés à la hausse des taux d’intérêt et aux variations des taux de change, ont entraîné une crise du coût de la vie dans le monde entier », a déclaré Upasana Dutt, qui a mené les recherches, dans un communiqué. La hausse moyenne des prix dans les villes analysées est « la plus forte que nous ayons observée au cours des 20 années pour lesquelles nous disposons de données numériques » a-t-elle ajouté.
Claire Villiers pour Statista.