Quelles sont les villes dans le monde les plus agréables à vivre ? Chaque année, The Economist Intelligence Unit (EIU) se charge de répondre à cette question. Et cette année, la pandémie de Covid-19 a clairement bousculé la hiérarchie. L’indice de l’EIU évalue les conditions de vie dans 140 villes selon plus de 30 critères regroupés sous cinq chapitres : stabilité et sécurité, soins de santé, culture et environnement, éducation et infrastructure.
En 2021, les « vieilles » cités européennes, telles que Vienne ou Copenhague, au sommet des éditions précédentes, cèdent leur place aux métropoles d’Océanie et du Japon.
Auckland, ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande, prend en effet la place de la capitale autrichienne au sommet du classement des endroits où il fait bon vivre. Grâce à son isolement géographique et à des mesures de confinement précoces, la Nouvelle-Zélande a bien résisté à la pandémie et s’est trouvé en mesure de lever les restrictions plus rapidement que beaucoup d’autres.
L’Europe paye le “stress sur les ressources hospitalières” et “les restrictions aux mouvements et aux rassemblements qui ont limité l’offre culturelle”. Seule la Suisse sort du lot, avec Zurich et Genève dans le Top 10.
De Claire Jenik pour Statista