Site icon

Les vignerons des Côtes du Rhône s’engagent en faveur de l’environnement

De gauche à droite : Jean Hornain (directeur général d’Adelphe), Denis Guthmuller (président du Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône), Laurent Jeanneteau, (directeur du Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône), et Yannick Astesana (directeur délégué d’Adelphe). DR

Partager cet article

À l’occasion du salon professionnel Wine Paris, qui va se terminer aujourd’hui — le mercredi 15 février — et auquel bon nombre d’entreprises de la Vallée du Rhône sont présentes, le Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône et Adelphe, société spécialisée dans le recyclage des emballages des entreprises, ont signé un contrat collectif ‘Adelphe pluriel’ afin de renforcer l’éco-responsabilité des vignerons.

Cette collaboration a pour objectif d’accompagner les vignerons des Côtes du Rhône dans leur transition environnementale en simplifiant leurs démarches légales liées au recyclage de leurs emballages, à l’éco-conception et à la communication en faveur du geste de tri des consommateurs. « Ce partenariat avec Adelphe va permettre aux vignerons des Côtes du Rhône de bénéficier d’un soutien sur-mesure », a expliqué Denis Guthmuller, président du Syndicat.

Le partenariat s’inscrit dans une démarche durable de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Le contrat va non seulement permettre aux vignerons de bénéficier de précieux conseils pour réduire le poids environnemental et économique de leurs emballages, mais aussi de bénéficier d’une simplification des démarches administratives liées à la Responsabilité élargie du producteur (REP), qui est une obligation légale inscrite au Code de l’environnement depuis 1992. ‘Adelphe pluriel’ garantit également le respect des nouvelles obligations imposées aux entreprises, notamment par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) qui vise à accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

V.A.

Quitter la version mobile