Les rapports sur les saisies ou immobilisations de superyachts appartenant aux oligarques russes sanctionnés se sont multipliés à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie fin février. Mais ces palais flottants, désormais surveillés de près dans les ports européens, sont-ils de gros ou de petits poissons si l’on regarde la flotte de luxe détenue par les milliardaires russes ?
La réponse à cette question est : oui, en quelque sorte. En effet, selon les informations fournies par le « Russian Asset Tracker » (Suivi des actifs russes) et plusieurs articles de presse, quelques-uns des navires les plus gros et les plus chers ont déjà été saisis. Le Crescent, actuellement retenu à Tarragone, sur la côte méditerranéenne espagnole, appartiendrait au PDG du géant pétrolier Rosneft, Igor Setchine, qui a été sanctionné. D’une valeur approximative de 600 millions de dollars et d’une longueur de 135 mètres, il s’agit de l’un des plus grands yachts au monde. Il serait doté d’une grande piscine à fond de verre, d’un hangar à hélicoptères rétractable et d’un atrium en verre de deux étages.
Le Dilbar, propriété d’Alicher Ousmanov, fondateur du conglomérat Metalloinvest, est un autre gros poisson de la liste. Bloqué par les autorités allemandes alors qu’il était en réparation à Hambourg, il s’agit du plus grand yacht du monde si l’on se base sur le volume intérieur, avec une longueur impressionnante de 155 mètres. À sa livraison en 2016, il aurait coûté encore plus cher que le Crescent, qui a lui été terminé en 2019. Enfin, le plus grand voilier du monde, le trois-mâts SY A, est actuellement immobilisé à Trieste, en Italie. Il appartient à Andreï Melnitchenko, homme d’affaires lié au producteur d’engrais EuroChem et à la société de charbon SUEK.
Plusieurs autres des plus grands bateaux de luxe appartenant aux oligarques sanctionnés sont actuellement hors de portée des autorités occidentales. Ces navires se sont mis à l’abri aux Maldives, à Dubaï et en Turquie, des pays qui n’ont pas imposé de sanctions à la Russie et qui n’ont pas conclu d’accords d’extradition avec l’Occident. La Turquie héberge actuellement deux superyachts qui appartiennent au futur ex-propriétaire du Chelsea F.C., Roman Abramovich.
De Tristan Gaudiaut pour Statista