22 juillet 2024 | Les sociétés privées à la conquête de l’espace

Ecrit par Echo du Mardi le 13 juin 2021

Les sociétés privées à la conquête de l’espace

Le 20 juillet prochain, le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, prévoit de s’envoler dans l’espace avec son frère Mark et l’acquéreur d’un troisième billet pour le premier voyage de tourisme spatial. Il s’agira du tout premier vol habité de la société Blue Origin, propriété du milliardaire américain. Le voyage devrait durer environ onze minutes et franchir la limite internationalement reconnue de l’espace à une altitude de 100 kilomètres. Les passagers à bord de la capsule pourront alors flotter en apesanteur durant quelques minutes et observer la courbure de la Terre.

Blue Origin fait partie de la nouvelle génération d’entreprises spatiales qui se sont lancées à la conquête de l’espace au cours du 21ème siècle. Fondée en septembre 2000, la société a réalisé une quinzaine de lancements orbitaux à ce jour et a déjà signé des accords avec plusieurs clients, notamment Eutelsat et Telesat, des entreprises de satellites.

Comme le montre notre graphique, la majorité des missions spatiales sont aujourd’hui effectuées par des acteurs privés. Selon Bryce Tech, les entreprises spatiales ont opéré 15 des 27 lancements de fusées en orbite qui ont eu lieu au cours du premier trimestre 2021. SpaceX, la société d’Elon Musk, arrive en tête avec neuf lancements effectués avec sa fusée Falcon 9. Derrière, on retrouve l’entreprise d’État et maître d’œuvre du programme spatial chinois, la China Aerospace Science Corporation (CASC) avec sept décollages, devant l’agence spatiale russe Roscosmos (4 lancements).

De Tristan Gaudiaut pour Statista

https://www.echodumardi.com/actualite/les-societes-privees-a-la-conquete-de-lespace/   1/1