Chaque premier mercredi du mois à midi, les essais de sirènes du réseau national d’alerte vont reprendre à Sorgues. L’objectif est de vérifier le bon fonctionnement du système et de sensibiliser la population afin qu’elle reconnaisse le signal en cas d’une éventuelle situation de crise, comme une catastrophe naturelle ou un accident industriel.
Que faire dans le cas d’une vraie alerte ?
Lorsque les sirènes d’alerte retentissent en dehors du test mensuel, il faut : se mettre à l’abri dans un bâtiment, s’informer en privilégiant l’information des antennes de Radio France, France Bleu, ou du réseau France Télévisions.
En cas de confinement, il faut : arrêter la climatisation, le chauffage et la ventilation, boucher toutes les ouvertures (fentes, portes, aérations, cheminées…) pour se protéger d’une éventuelle pollution de l’atmosphère, ne pas aller chercher les enfants à l’école ou à la crèche, évacuer seulement si les autorités en donnent l’ordre, ne pas rester dans un véhicule, ni près des fenêtres, ne pas prendre l’ascenseur, et éviter de téléphoner pour ne pas saturer le réseau.
V.A.