Du lundi 10 au dimanche 23 octobre auront lieu la 33ᵉ édition des Semaines d’information sur la santé mentale. Elles aborderont le sujet du rôle de l’environnement physique sur l’équilibre psychique. En amont de ces semaines, une journée d’information sur les troubles psychiques aura lieu ce samedi 8 octobre.
Notre environnement a-t-il un impact sur notre santé mentale ? Telle est la question sur laquelle s’articulera les Semaines d’information sur la santé mentale. Trois axes seront abordés : l’environnement immédiat (la qualité du logement, son maintien et son accès), l’environnement plus large (aménagements des communes), et l’environnement plus lointain (la planète et la crise écologique). Tous les événements proposés pendant les Semaines d’information sur la santé mentale sont gratuits.
Les objectifs de ces semaines sont de sensibiliser le public aux questions de santé mentale, d’informer, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la santé mentale, de rassembler acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale, d’aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin, mais aussi de faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.
La semaine 1
Le lundi 10 octobre, une conférence ‘De l’éco-anxiété à la réinvention du monde’ animée par Docteur Claire Galais à la Salle polyvalente de Montfavet à 18h30. Cette rencontre abordera plusieurs questions : quels sont les émotions et les questionnements qui nous traversent face à des bouleversements inédits ? Comment sortir de la sidération et mobiliser ces émotions dans la construction d’un monde soutenable et solidaire ? Comment transformer l’éco-anxiété en une ressource personnelle et sociétale ?
Le mardi 11 octobre, le SAVS-SAMSAH (Services d’Accompagnement à la Vie Sociale ; Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés), ouvrira ses portes au 3 rue de la gloriette à Avignon de 9h à 17h pour présenter son nouveau projet d’établissement, les actions et les outils qui y seront proposés. La Maison des jeunes et de la culture (MJC) d’Apt accueillera une assemblée plénière de 9h30 à 15h30 autour de la thématique ‘Se sentir bien, ici dans ce monde-là’. Le SAVS de l’Association de parents d’enfants inadaptés (APEI) d’Orange organisera une journée portes ouvertes de 10h à 16h au 1 Avenue de Champlain. Le Groupe d’entraide mutuelle Grains de café organisera également une journée portes ouvertes de 9h à 17h, Rue Bernard Noël à Vaison-la-Romaine. Le Service d’accueil de jour de la Respelido et Café partagé ouvriront aussi leurs portes de 14h à 16h, Route d’Orange à Uchaux. Le Point accueil Écoute Jeunes et le Centre social Espace Pluriel organiseront un atelier d’échange sur le thème ‘Cultivons le bien-être dans le quartier’ à 14h au 1 Rue Paul Poncet à Avignon. Le cinéma Utopia, quant à lui, diffusera le film ‘Funambules’ à 20h, suivi d’échanges avec les associations Isatis, Unafam, Preuve et des professionnels comme la psychanalyste Simone Molina.
Le mercredi 12 octobre, il y aura une visite guidée du musée Les Arcades au centre hospitalier de Montfavet pour découvrir l’univers et l’histoire de la psychiatrie de 13h30 à 17h. Le centre hospitalier de Montfavet accueillera également une rencontre avec les pairs aidants
de l’association Preuve de 14h à 17h. Le Centre social Espace Pluriel au Club Ado, au 1 Rue Paul Poncet à Avignon, organisera un atelier d’expression autour de la santé mentale sur le thème ‘Les bonnes graines sont dans le quartier’. La Maison des adolescents organisera le vernissage de l’exposition ‘Mixité dans la Cité’ à 18h au 48 Avenue des sources à Avignon.
Le jeudi 13 octobre, le Groupe d’entraide mutuelle Grains de café organisera des séances de sophrologie de 13h30 à 17h. Le Maison pour tous Monfleury préparera un repas autour duquel sera discuté le sujet de la santé mentale de 12h à 14h30 au 2 Rue Marie Madeleine. Le repas est au prix 8€ et son inscription se fait au 04 90 82 62 07. Le Grand Avignon proposera un forum ouvert sur le thème ‘Santé mentale et environnement’ 13h30 à 17h dans la salle du château de Saint Chamand à Avignon. Le Point accueil Ecoute Jeunes et le Tipi Ferme urbaine animeront l’atelier ‘Mon Environ’Mental’ de 14h à 16h au Tipi à Avignon. Le SAVS de l’APEI d’Orange organisera un atelier sur comment vivre chez soi tout en respectant l’environnement de 14h à 16h. La salle du Moulin du Parc Chico Mendès, à Avignon, accueillera des rencontres causantes autour des artistes Lhériteau et Camille Claudel à 18h30.
Le vendredi 14 octobre, Laurence Hullot animera la conférence ‘Microbiote, environnement et santé mentale : importance des 1000 premiers jours’ à 14h30 à l’épicerie cantine Youpi ! des brocolis à Avignon. Une séance de relaxation pleine nature de 45 minutes sera organisée au parc Chico Mendès à Avignon de 15h à 16h. Les places étant limitées, il faut s’inscrire au 04 32 76 03 90. La première semaine s’achèvera sur une conférence ‘Troubles psychiques et emploi’ de Philippa Motte au bureau des entrées du centre hospitalier de Montfavet à 18h.
La semaine 2
Le lundi 17 octobre, La Maison des projets du Grand Avignon accueillera un atelier créatif autour du déménagement ‘Je construis mon quartier, le quartier me construit’ de 10h à 11h30, auquel il faut s’inscrire à l’adresse mail veronique.rosiak@grandavignon.fr. À partir d’une photo tirée de leur vie quotidienne, les personnes seront amenées à s’exprimer sur les notions d’habiter un quartier, de vie quotidienne, de déménagement, des lieux importants du quartier et d’ancrage territorial. Le GEM Partage organisera une journée portes ouvertes de 10h à 18h au 486 Avenue Victor Hugo à Carpentras. Le Codes 84 animera dans ses locaux un atelier Fresque du climat et de la biodiversité de 13h30 à 17h dont l’inscription se fait au 04 90 81 02 41. Les organisations étudiantes Inter’asso et la FAGE organiseront l’événement ‘Bouge ton blues : lutter contre le mal-être étudiant’ de 11h à 14h sur le Campus Hannah Arendt. Le GEM de Vaison-la-Romaine organisera un groupe de parole sur la santé mentale et l’environnement de 14h à 16h30. Le centre hospitalier de Montfavet ouvrira les portes du Centre de réhabilitation psycho-sociale (CREPS) de 14h à 17h.
Le mardi 18 octobre, le Codes 84 accueillera un nouvel atelier Fresque du climat et de la biodiversité dans ses locaux de 9h à 12h30, dont l’inscription se fait sur internet. La Maison des projets du Grand Avignon accueillera un second Atelier créatif autour du déménagement de 10h à 11h30, dont l’inscription se fait par mail à l’adresse veronique.rosiak@grandavignon.fr. Le centre d’addictologie Guillaume Broutet à Avignon accueillera deux tables rondes de 10h à 12h et de 14h à 16h. L’association Isatis ouvrira ses portes avec une exposition sur le thème des Semaines d’information sur la santé mentale de 11h à 16h. Le local avignonnais du Point accueil Écoute Jeunes sera inauguré de 14h à 18h. Enfin, la Maison des adolescents accueillera une discussion autour de l’addiction chez les jeunes de 17h30 à 19h, dont l’inscription se fait au 07 86 29 97 30.
Le mercredi 19 octobre, un troisième atelier Fresque du climat et de la biodiversité sera organisé par le Codes 84 de 9h à 12h30. Le centre hospitalier de Montfavet organisera une seconde visite guidée du musée Les Arcades de 13h30 à 17h. L’association La Bourguette, à La Tour d’Aigues, organisera spectacles, cirque et conversations sur la médiation équine de 14h à 17h, dont l’inscription se fait au 04 90 07 41 60. Le GEM Grains de café organisera un karaoké de 14h à 16h30.
Le jeudi 20 octobre, le Réseau français sur l’entente de voix (REV) proposera une réflexion sur les impacts de l’environnement à travers des témoignages de 18h à 20h à la salle du Moulin du parc Chico Mendès à Avignon.
Le vendredi 21 octobre, Inter’asso et la FAGE organiseront un second événement ‘Bouge ton blues : lutter contre le mal-être étudiant’ de 11h à 14h, mais cette fois-ci sur le campus Jean-Henri Fabre.
Le samedi 22 octobre, Laurence Hullot animera de nouveau sa conférence ‘Microbiote, environnement et santé mentale : importance des 1000 premiers jours’ à 10h au Tipi à Avignon. Une journée d’échanges sur le thème ‘Un environnement humain bénéfique pour tous les publics ébranlés par les troubles psychiques’ clôturera les Semaines de l’information sur la santé mentale. Elle aura lieu de 10h à 17h30 au centre hospitalier de Montfavet. Les inscriptions se font au 06 81 84 67 08.
Des expositions dans le thème
Pour agrémenter ces semaines, plusieurs expositions vont avoir lieu du 10 au 23 octobre. Nassera exposera ses œuvres dans le hall de la Maison départementale des personnes handicapées de Vaucluse à Avignon. L’artiste veut transmettre comment la nature et la peinture lui sont thérapeutiques. Marc Simeliere exposera son travail sur les perturbations humaines telles que les risques psychosociaux, la privation de parole, le repli sur soi, ou encore l’absence de dialogue au Centre social Espace Pluriel à Avignon.
Nadia et Gérard Lhériteau auront une exposition commune à l’ancienne école de Vaugines. La Maison des Adolescents à Avignon accueillera l’exposition ‘Mixité dans la Cité’ tandis que le restaurant Graines de Piment à Avignon accueillera ‘Mémoires en Partage’. Le Mosaïque à Carpentras, quant à lui, laissera la place à l’exposition de Terre de Sienne.
La Journée d’information sur les troubles psychiques
Avant les Semaines d’information sur la santé mentale aura lieu la Journée d’information sur les troubles psychiques, ce samedi 8 octobre. L’occasion pour l’Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques de présenter les grandes maladies mentales, le rôle des associations par rapport aux troubles psychiques et les différents types d’aides qu’il est possible d’obtenir.
Cette journée aura lieu à l’hôtel Ibis Sud, à Avignon-Sud (La Cristole), de 9h à 17h. Les inscriptions se font au 06 37 38 76 63 ou par mail à l’adresse evelyne.gdp@gmail.com. Le repas sera offert sur place.
V.A.