Que ce soit pour communiquer, échanger des contenus, se divertir ou s’informer, les réseaux sociaux rythment le quotidien des jeunes. Une vague d’enquête conduite par Statista entre avril 2023 et mars 2024 dans le cadre des Consumer Insights donne un aperçu des plateformes plébiscitées par les jeunes adultes en France.
Comme le montrent les résultats présentés dans le graphique ci-dessus, Instagram reste de loin le réseau le plus largement utilisé par les moins de 30 ans, avec une part d’utilisateurs réguliers qui atteint 80% dans cette tranche d’âge, soit 24 points de pourcentage de plus que la population générale (18-64 ans). Sur le podium, on trouve ensuite au coude-à-coude les applications Snapchat (70%) et TikTok (69%), pour lesquelles la part d’utilisateurs réguliers chez les moins de 30 ans est supérieure de 31 points à celle de l’ensemble de l’échantillon étudié.
En quatrième position, Facebook n’était utilisé régulièrement plus que par la moitié environ (52%) des adultes de moins de 30 ans, qui se détournent de plus en plus de la plateforme lancée en 2004 par Mark Zuckerberg. Ce chiffre était en effet inférieur de 18 points à la part d’utilisateurs réguliers de Facebook dans l’ensemble de la population étudiée.
De Tristan Gaudiaut pour Statista