Le magazine Livres Hebdo et la Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit) ont organisé la cinquième édition du Grand prix Livres Hebdo des librairies. Isabelle et Marc Gaucherand, propriétaires de la librairie Le Bleuet à Banon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, ont remporté le prix de ‘Libraires de l’année 2023’.
Le Grand prix Livres Hebdo des librairies distingue chaque année des librairies francophones indépendantes de toute nature et de toute taille qui proposent des services particulièrement efficaces et novateurs. Pour cette cinquième édition, le jury, composé d’auteurs, éditeurs, et autres professionnels du monde du livre, était présidé par Roselyne Bachelot.
Près de 130 dossiers de candidatures ont été déposés cette année. 10 librairies ont été récompensées lors de la cérémonie qui a eu lieu au début du mois de juin. Ce concours décerne : le Grand Prix des Librairies, le Prix de l’Animation, le Prix de la Valorisation du Fonds, le Prix de l’Espace Intérieur, le Prix de la Communication, le Prix du Service Innovant, le Prix Spécial de la Reprise, le Prix Spécial de la Librairie Francophone Hors de France, le Coup de cœur du jury, et le Libraire de l’année. En ce qui concerne ce dernier prix, il a été attribué à Isabelle et Marc Gaucherand, propriétaires de la librairie Le Bleuet à Banon, la seule librairie ouverte tous les jours de l’année sans exception. « Nous sommes heureux et fiers du travail accompli et de l’énergie déployée par toute l’équipe, pour sauver et pérenniser cette librairie mythique », ont-ils annoncé sur les réseaux sociaux de la librairie.
V.A.