Site icon

Les principaux pays d’origine des réfugiés

DR

Partager cet article

Selon un nouveau rapport récemment publié par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), le nombre de personnes fuyant les guerres, persécutions, et autres conflits a dépassé 80 millions au mois de juin 2020. C’est le plus haut niveau enregistré par l’organisation depuis ses 70 ans d’existence. En plus des problématiques d’ordre sanitaire, la crise du Covid-19 a considérablement aggravé les facteurs de vulnérabilité auxquels sont exposés les personnes forcées de fuir leur pays, souligne également l’organisation cette année.

Selon les données de l’UNHCR, les deux tiers de l’ensemble des réfugiés et personnes déplacées dans le monde étaient originaires de seulement cinq pays en 2020, alors que les dix premiers pays d’origine représentaient 82 % du total mondial. Après neuf ans de guerre en Syrie et l’espoir que les conflits soient bientôt terminés, il est estimé que près de la moitié des citoyens syriens restent déplacés, réfugiés ou exilés hors de leur pays, soit plus de 6,5 millions de personnes.

La Turquie (3,6 millions), la Colombie (1,8 millions) et le Pakistan (1,4 millions) sont actuellement les trois principaux pays d’accueil de réfugiés dans le monde.

A noter que ce vendredi 18 décembre, à l’occasion de la journée internationale des migrants, le ‘Collectif Exilé.e.s 84’ appelle à manifester dans la cité des papes.

De Tristan Gaudiaut pour Statista  

Quitter la version mobile