Site icon

Les plus grands risques mondiaux au cours de la prochaine décennie

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Partager cet article

Le changement climatique et ses conséquences seront les principaux vecteurs de risques mondiaux à affronter au cours de la prochaine décennie. Telles sont les conclusions d’une étude menée par le Forum économique mondial à laquelle ont participé plus de 900 experts issus du monde universitaire, des affaires, de la politique et de la société civile, à qui l’on a demandé d’évaluer 34 risques mondiaux sur un horizon de deux ans et de dix ans.

Les experts pensent aujourd’hui que la désinformation et la mésinformation seront le risque le plus grave à affronter au cours des deux prochaines années. Lors de la plus récente campagne présidentielle aux États-Unis, Elon Musk a transformé son réseau social X en machine à propagande pour Donald Trump, et un flot de désinformation a inondé la plateforme. Le rapport note que « la prolifération de contenus faux ou trompeurs complique l’environnement géopolitique » : ces contenus peuvent par exemple être utilisés par des entités étrangères afin d’influencer les électeurs d’un pays, ou encore semer le doute sur ce qui se passe dans les zones de conflits.

À l’horizon de dix ans, la désinformation devrait rester une menace majeure, mais les quatre risques mondiaux les plus graves devraient tous être liés au changement climatique. Le graphique ci-dessous illustre bien la différence entre ce que les experts considèrent comme les risques à court terme et les défis auxquels sera confronté la planète à long terme.

En conclusion, le rapport souligne qu’en 2025, les perspectives mondiales sont de plus en plus fracturées par des facteurs géopolitiques, environnementaux, économiques et sociaux, et ajoute : « Il semble que nous vivions l’une des périodes les plus divisées depuis la guerre froide. »

De Valentine Fourreau pour Statista

Quitter la version mobile