Avec une fortune estimée à 186 milliards de dollars le 15 mars 2023, le Français Bernard Arnault est l’homme le plus riche du monde, comme le montre notre graphique basé sur les données actualisées par Bloomberg. Arnault, qui est le seul Européen dans le top 10, doit notamment sa prospérité au groupe de luxe LVMH.
La deuxième place est occupée par le PDG de Tesla, Elon Musk, dont la fortune était estimée à plus de 300 milliards de dollars en début d’année 2022, et à qui il ne reste que 171 milliards de dollars le 15 mars 2023. Cela s’explique par des raisons conjoncturelles, mais aussi par le rachat du service de microblogging Twitter par Musk. Parmi les personnes les plus riches du monde, on trouve sept autres Américains, notamment Bill Gates, Jeff Bezos et Warren Buffett.
Outre les multimilliardaires américains, un Mexicain a réussi à se hisser dans le club des super-riches : Carlos Slim, fondateur de l’entreprise América Móvil, occupe la neuvième place du classement mondial avec une fortune de 84 milliards de dollars.
De Claire Villiers pour Statista