La France fait partie des pays les moins croyants du monde : seuls 47 % des Français déclarent appartenir à une religion, selon les résultats d’une enquête menée par le Statista Global Consumer Survey. Parmi les pays accordant encore moins d’importance à la religion que la France, on retrouve la Chine avec 21 % se déclarant croyants.
À l’autre bout du spectre, on retrouve l’Inde ou encore l’Afrique du Sud où la quasi-totalité des habitants (96 et 88 % respectivement) y accordent une grande importance.
De manière générale, les pays les plus religieux se situent en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie du Sud et en Amérique du Sud, alors que les Européens sont moins attachés à une religion, explique le Pew Research Centre.
Bien que l’on assiste à un déclin continu de la participation religieuse dans la plupart des pays occidentaux, comme la France, où la part des agnostiques, athées, et autres personnes n’adhérant à aucune religion est en hausse constante, la situation est bien différente à l’échelle de la planète. Principalement en raison des dynamiques démographiques à l’œuvre dans le monde, la part de la population adhérant à une religion est amenée à augmenter au cours des années à venir, comme le met en évidence notre graphique Statista sur l’évolution des religions au 21ème siècle.
De Claire Jenik pour Statista