Site icon

Les pays où l’on trouve le plus de centenaires

Partager cet article

Quel est le secret de la longévité humaine ? Bien que les gérontologues s’accordent à dire qu’il n’y a pas de recette miracle, certaines réponses se trouvent probablement dans l’analyse du mode de vie des populations qui vivent le plus longtemps.

Selon les statistiques démographiques des Nations unies, avec 0,062 % de personnes âgées de 100 ans et plus en 2020, le Japon est le pays qui compte le plus grand nombre de centenaires par rapport à sa population. La longévité de ses citoyens représente une source de fierté pour le Japon, mais le vieillissement démographique et la chute des taux de natalité ne sont pas sans poser toute une série de problèmes économiques. D’autres pays sont également aux prises avec le même genre de difficultés, sans compter les questionnements éthiques sur l’accompagnement des personnes âgées dépendantes en institution.

Alors que la femme la plus âgée du monde, Kane Tanaka, 118 ans, vient du Japon, l’homme supposément le plus âgé, Emilio Flores Marquez (113 ans), vit à Porto Rico. La France compte quant à elle dans ses rangs la vice-doyenne de l’humanité, Lucile Randon, 117 ans le 11 février 2021. Comme le montre notre carte, tous viennent d’un pays dont la population de centenaires est supérieure à la moyenne. En France, en Espagne et en Italie, la part de la population âgée de plus de 100 ans s’élève à environ 0,03 %, soit le taux le plus élevé d’Europe. L’Uruguay, Hong Kong et Porto Rico comptent également parmi les pays où la proportion de centenaires est la plus élevée au monde, avec des taux compris entre 0,06 et 0,04 %.


De Tristan Gaudiaut pour Statista  

Quitter la version mobile