Les Jeux olympiques de Paris battent leur plein. La cérémonie d’ouverture a lieu le vendredi 26 juillet dans la capitale, en partie sur la Seine. C’est la troisième fois que Paris accueille les Jeux, cent ans exactement après la dernière olympiade parisienne.
Cette année, plus de 10 000 athlètes devraient prendre part à la compétition, avec des épreuves prévues sur une grande partie du territoire français métropolitain et d’outre-mer : l’épreuve de surf, par exemple, a lieu à Tahiti, au célèbre spot de surf de Teahupo’o.
Comme le montre notre infographie (voir ci-dessous), basée sur des données compilées par le site Olympedia, les États-Unis sont, de loin, le pays ayant à l’heure actuelle reçu le plus de médailles lors des Jeux olympiques d’été modernes (soit depuis 1896). Les athlètes américains comptabilisent actuellement 2 655 médailles au total : 1 070 médailles d’or, 841 d’argent et 744 de bronze. En deuxième position des nations les plus titrées, on retrouve l’URSS — un exploit impressionnant, puisque l’ancien bloc soviétique n’a pris part qu’à dix éditions des jeux d’été au total (entre 1952 et 1988). En dix participations, les athlètes soviétiques ont remporté 395 médailles d’or, 319 médailles d’argent et 296 médailles de bronze, soit 1 010 médailles au total.
La France, quant à elle, arrive en dernière position du top 5 des nations avec le plus de médailles olympiques : elle a jusqu’à maintenant reçu 231 médailles d’or, 257 médailles d’argent et 285 médailles de bronze.
De Valentine Fourreau pour Statista