Google maintient sans surprise sa position ultra-hégémonique sur le marché des moteurs de recherche sur Internet en France (et dans le monde). Selon les dernières données du Statista Global Consumer Survey, 92 % des internautes français ont utilisé Google au cours des quatre semaines précédant l’enquête menée en mars 2020.
Devenu le moteur de recherche par défaut de l’administration française en début d’année et de plus en plus adopté par les entreprises (Thalès, BNB Paribas, France Télévisions, Michelin France, …), Qwant continue de voir sa popularité augmenter auprès des utilisateurs français. Le moteur de recherche français créé en 2013 était régulièrement utilisé par 8 % des répondants au premier semestre 2020 (+1 point par rapport au semestre précédent). Il se place ainsi en quatrième position derrière Yahoo! (15 %) et Bing (13 %). Comme le montre le graphique de Statista, le moteur de recherche solidaire Ecosia (7 %) s’impose lui aussi parmi les alternatives les plus populaires à Google dans l’Hexagone.
Il est important de noter que ces données représentent avant tout un indicateur de la visibilité des moteurs de recherche auprès des internautes et qu’elles ne correspondent pas exactement à leurs parts de marché.
De Tristan Gaudiaut pour Statista