Alors que ses obsèques ont lieu aujourd’hui, la reine Élisabeth II, décédée le jeudi 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans, a marqué le monde entier par sa personnalité et la longévité de son règne. Montée sur le trône le 6 février 1952, à l’âge de 25 ans, Élisabeth II aura régné sur le Royaume-Uni et le Commonwealth pendant une durée de 70 ans et 214 jours, soit l’un des règnes les plus longs de l’histoire de l’humanité. Elle a notamment battu le record national détenu par son arrière-arrière-grand mère paternelle, la reine Victoria, qui avait régné 63 ans et 216 jours.
Si l’on regarde les règnes vérifiables par date exacte, c’est toujours Louis XIV qui détient le record du règne le plus long pour un monarque d’État souverain (c’est-à-dire reconnu internationalement comme souverain pendant la totalité ou majeure partie du règne). Devenu roi à quatre ans et demi, il aura passé 72 ans et 110 jours sur le trône du royaume de France, et devance donc la reine Élisabeth d’un peu plus de deux ans. En troisième position, on retrouve le précédent roi de Thaïlande, Rama IX, décédé en 2016 après 70 ans et 126 jours de règne.
Hors États souverains, le record mondial revient à Sobhuza II. Roi du Swaziland de 1899 à 1982 (pays sous protectorat britannique jusqu’en 1968), ce monarque africain aura régné pendant un peu plus de 82 ans, soit une décennie de plus que Louis XIV.
De Tristan Gaudiaut pour Statista