16 juillet 2024 | Les JO de Paris battent le record de vente de billets

Ecrit par Echo du Mardi le 15 juillet 2024

Les JO de Paris battent le record de vente de billets

À deux semaines du début des JO de Paris 2024, la capitale française se prépare à recevoir un afflux de visiteurs du monde entier. Outre les 10 500 athlètes, les 20 000 journalistes accrédités et les 45 000 bénévoles, des millions de spectateurs viendront à Paris dans les semaines à venir pour assister aux épreuves de la compétition. Le 11 juillet, le président du Comité d’organisation des JO de Paris a annoncé à l’AFP que 8,6 millions de billets avaient déjà trouvé preneur. L’olympiade parisienne a ainsi battu le record du nombre de billets vendus pour des Jeux, détenu jusqu’alors par les JO d’Atlanta (1996), qui en avait vendu 8,3 millions selon le Comité international olympique.

Il reste maintenant à voir si Paris 2024 parviendra à réaliser ce que ni Rio, Londres, Pékin ou Atlanta n’avaient réussi à faire : écouler tous les billets mis en vente pour l’évènement. Avec 97 % des billets disponibles vendus, Londres 2012 a été l’édition la plus proche de se dérouler à guichet fermé au cours des quatre dernières décennies, juste devant Pékin 2008 (96 %), tandis qu’Athènes 2004 a eu le plus grand mal à remplir ses stades et ses salles, avec seulement 71 % des billets vendus. À l’heure actuelle, 86 % des billets mis en vente pour les JO de Paris (hors Jeux paralympiques) ont trouvé preneur, mais les organisateurs restent confiants de pouvoir écouler la totalité des billets, soit 10 millions, d’ici la fin de l’évènement.

Quels billets coûtent le plus cher aux JO de Paris ?

Les Jeux olympiques de Paris 2024 vont débuter dans deux semaines. Si les épreuves de marathon natation et de triathlon, à l’origine prévues dans la Seine, pourraient être déplacées vers d’autres sites en raison de la pollution du fleuve, la compétition va malgré tout se dérouler avec la capitale française en toile de fond. Qu’il s’agisse des épreuves équestres organisées dans les jardins du Château de Versailles, du stade de beach-volley installé aux pieds de la Tour Eiffel ou des sports urbains récemment ajoutés (basket-ball 3×3, BMX, breaking et skateboard) accueillis dans un site temporaire sur la place de la Concorde, les spectateurs sportifs pourront admirer la beauté de la ville lumière. À condition d’avoir eu la chance d’obtenir des billets ou de pouvoir se les offrir.

La disponibilité de billets abordables a en effet fait l’objet de nombreuses discussions. Bien que des billets à 24 euros aient été disponibles pour chaque sport, ils étaient souvent limités aux premiers stades de la compétition et les fans ont dû dépenser beaucoup plus à l’approche de la cérémonie de remise des médailles pour la plupart des événements.

Les billets les plus chers pour les finales d’athlétisme, de natation et de basket-ball coûtent ainsi jusqu’à 980 euros, soit plus de 40 fois le prix des billets les moins chers disponibles pour chaque sport. À l’autre bout de l’échelle, certains événements ne coûtent que 24 euros, ce qui s’applique principalement aux événements en plein air que l’on peut également regarder gratuitement sur la voie publique, le long de la Seine ou, pour les spectateurs se trouvant à Tahiti, au célèbre spot de surf de Teahupo’o.

Si les prix mirobolants de certains événements ont suscité des critiques, il est important de noter que ces billets onéreux rendent possible le prix de départ très bas des billets. Selon le comité d’organisation, un million de billets ont été vendus à 24 euros, tandis que près de la moitié des 10 millions de billets disponibles ont été vendus à 50 euros ou moins.

De Tristan Gaudiaut et Valentine Fourreau pour Statista

https://www.echodumardi.com/actualite/les-jo-de-paris-battent-le-record-de-vente-de-billets/   1/1