Plus d’un an et demi après que l’Organisation mondiale de la santé a déclaré l’épidémie de Covid-19 pandémie mondiale, la population est très divisée sur l’issue de la crise sanitaire. Selon un nouveau sondage réalisé par Ipsos dans une trentaine de pays, 45 % des personnes interrogées estiment que le virus a été contenu et que la pandémie sera bientôt terminée. Cela représente une hausse de 12 points par rapport à 2020, ce qui suggère que les citoyens du monde se sentent en moyenne moins menacés que l’année dernière à la même époque.
L’étude a également évalué l’opinion concernant la gestion de la pandémie par les gouvernements cette année. La Nouvelle-Zélande et le Canada restent les deux pays qui recueillent le plus d’avis positifs quant à leur gestion de la crise – tous deux avec une moyenne mondiale de 73 %. Ils sont suivis de près par l’Allemagne (71 %) et la Suède (70 %). Comme l’indique Ipsos, ces quatre pays ont gardé le même classement qu’en 2020, bien qu’ils aient suivi des approches différentes dans leur façon de gérer la pandémie.
À l’inverse, les deux grandes puissances économiques mondiales, les États-Unis (moyenne mondiale de 46 %) et la Chine (47 %), sont les deux pays enquêtés dont les actions sont les plus critiquées. Comme l’ajoutent les auteurs de l’étude, la moyenne obtenue auprès de leurs propres citoyens est à peine plus élevée : 52 %. La gestion de la pandémie par la France est quant à elle mieux perçue cette année, avec une moyenne globale de 59 %, en hausse de 8 points par rapport à 2020. Avec les États-Unis (+24 points), le Royaume-Uni (+11 points) et la Suède (+ 8 points), l’Hexagone fait partie des pays où l’opinion sur la façon de gérer la crise s’est améliorée.
De Tristan Gaudiaut pour Statista