Le monde est encore loin de produire toute l’électricité dont il a besoin seulement à partir d’énergies renouvelables, mais les chiffres publiés par Our World in Data révèlent que, en ce qui concerne les coûts, les choses évoluent dans la bonne direction.
En 2010, la production d’un mégawattheure d’électricité d’origine photovoltaïque coûtait en moyenne 378 dollars dans le monde. Et ce, sans tenir compte des subventions qui pouvaient être accordées dans certains pays. En 2019, ce coût est tombé à 68 dollars, soit moins cher que le nucléaire et le charbon, et à peine plus cher que l’option la plus rentable étudiée dans ce graphique : l’éolien terrestre. L’énergie éolienne, tant terrestre qu’en mer, a également vu ses coûts diminuer depuis 2010, tandis que le prix du nucléaire a augmenté et que le charbon n’a lui connu qu’une légère baisse.
Comme l’explique Our World in Data, la différence de prix est cruciale pour une adoption accrue et rapide des sources d’énergies renouvelables à l’avenir, et les effets sont déjà visibles : « C’est le prix relatif qui compte dans la décision de construire tel ou tel type de centrale électrique. La baisse du prix des énergies renouvelables a-t-elle pesé sur les décisions au cours des dernières années ? Oui, c’est le cas. L’éolien et le solaire se sont rapidement développés ces dernières années : en 2019, les énergies renouvelables ont représenté 72 % des ajouts totaux de capacité d’énergie dans le monde ».
De Tristan Gaudiaut pour Statista