Jean-Michel Bostetter, représentant Pays d’Aigues de l’association nationale des centrales villageoises, et Emilie Blondel, adjointe au directeur Enedis du Vaucluse, ont signé un partenariat de 2 ans. Objectif ? Faciliter le dialogue entre les sociétés locales de production et le gestionnaire de réseau pour le raccordement des installations au réseau public de distribution d’électricité.
Les partenaires se placent en facilitateurs des projets, dans les domaines du raccordement électrique des installations, de l’analyse d’impact vis‐à‐vis du réseau de distribution et de l’expertise technique pour optimiser les coûts et délais de raccordement. Il est également question de lancer, dans le cadre de la transition énergétique, des projets innovants et Smart Grids (réseaux intelligents).
En savoir plus
L’Association Centrales Villageoises fédère 57 structures éponymes en France exploitant près de 360 installations photovoltaïques. La structure dispose d’une large communauté de citoyens et d’acteurs prêts à lancer de nouveaux projets. L’idée des Centrales Villageoises est apparue en 2010 en Auvergne-Rhône-Alpes. Cet essor est soutenu par des citoyens de plus en plus sensibles aux défis du changement climatique. C’est dans ce contexte qu’en mars 2018, est d’ailleurs créée l’association. Son rôle est d’assurer le développement du modèle et le transfert du savoir-faire à l’échelle nationale.
Mission
La société Centrales Villageoises développe les énergies renouvelables et les économies d’énergies sur son territoire en associant habitants, collectivités et entreprises locales dans le respect du patrimoine bâti et paysager. Il s’agit de sociétés locales (SAS ou SCIC AS) constituées majoritairement de citoyens sensibles à la production locale d’électricité et au développement des EnR (énergies renouvelables).
M.H.