Avec une année de retard sur le calendrier les Jeux Olympiques 2021, initialement prévus pour 2020, sont désormais lancés à Tokyo. Parmi les 11 000 athlètes à suivre, il y a aussi parmi celles et ceux qui justifient de la plus grosse rémunération sur l’année écoulée. Cette année, le basketteur américain Kevin Durant sera l’athlète le mieux payé parmi les athlètes présents à Tokyo.
Tous les ans, le magazine Forbes dresse son classement des sportifs les mieux payés de la planète. Par rémunération, s’entendent tous les revenus, du salaire, des primes (quand il y a en a), et du sponsoring. En 2020-2021, cette première place était occupée par la star des arts martiaux mixtes (MMA) Conor McGregor qui a gagné environ 180 millions de dollars de revenus (environ 149 millions d’euros), et ce surtout grâce à ses activités commerciales. En effet, l’Irlandais n’a livré qu’un seul combat en 2020, empochant 22 millions de dollars avec sa victoire face à Donald Cerrone. Les 158 millions restants proviennent de ses activités commerciales, notamment la vente de ses parts d’une marque de whisky.
Comme le met en avant notre graphique, deux footballeurs – Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, viennent completer le podium avec des revenus de 130 et 120 millions de dollars (environ 107 et 99 millions d’euros). Aucun Français ne figure dans le Top 10 cette année.
De Claire Jenik pour Statista