Vingt ans après sa création le 15 janvier 2001, l’encyclopédie en ligne Wikipédia s’impose comme le septième site le plus consulté dans le monde, derrière Google, Facebook, YouTube, Twitter ou encore Instagram. Wikipédia est consulté chaque mois par environ trente millions de Français et le site compte actuellement près de 2,3 millions d’articles en langue française pour environ 20 000 contributeurs francophones.
En 2020, le Wikipédia francophone a totalisé près de 9 milliards de pages vues, soit une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente. La crise sanitaire et le confinement ont chamboulé la consultation de l’encyclopédie, comme le montre le classement des pages les plus lues publié par Wikimédia France. On y retrouve ainsi en tête des articles liés à l’actualité majeure de l’année 2020, la pandémie et l’élection présidentielle américaine, mais aussi des thèmes récurrents ces dernières années, comme les pages de personnalités telles que la reine Élisabeth II et le footballeur Cristiano Ronaldo.
Comme le notent les auteurs de ce classement, malgré des millions de consultations, ce top 10 ne représente qu’une infime part des visites sur Wikipédia, la majeure partie du trafic étant générée par deux millions de pages consultées des dizaines, centaines, ou milliers de fois par mois.
De Tristan Gaudiaut pour Statista