La FDSEA 84 (Fédération départementale des syndicats d’exploitants Agricoles et les Jeunes agriculteurs de Vaucluse organisent une manifestation, ce lundi matin 18 novembre à Avignon. Les deux organisations syndicales appellent leurs adhérents et sympathisants à se rassembler avec leurs tracteurs à partir de 5h45 au parking de l’île Piot.
« L’objectif n’est pas de bloquer les gens et nous procéderont de manière inédite » assure-t-on du côté de la FDSEA. Cependant, avec la configuration de la cité des papes ainsi que sa très mauvaise desserte, il y a fort à craindre que la circulation risque d’être tout de même assez compliquée lundi matin.
Inquiétude et exaspération
« Depuis des mois nous nous mobilisons et des lignes bougent grâce à nos actions, mais pas assez vite, pas assez loin ! Le gouvernement tergiverse, prend des mesurettes… C’est insupportable !, expliquent les agriculteurs vauclusiens. C’est d’autant plus insupportable que l’été et l’automne 2024 sont marqués par une grave crise sanitaire et des récoltes catastrophiques du fait des conditions climatiques dramatiques des derniers mois. Enfin, comme si ça ne suffisait pas, la signature du Mercosur revient sur le devant de la scène, les rétorsions chinoises s’accentuent etc. Pourtant tout est sur la table : mesures d’urgence, mesures de simplification, mesures avec véhicule législatif identifié et mis à l’agenda. Alors maintenant au travail et vite. »
« Le produit et le producteur ne sont plus respectés »
Les revendications des agriculteurs
Avec ce rassemblement, la FDSAE 84 et les Jeunes agriculteurs de Vaucluse entendent revendiquer « des mesures conjoncturelles et de trésorerie pour soutenir les agriculteurs et les agricultrices » ainsi qu’une « simplification administrative drastique ».
Ils demandent également de « légiférer pour remettre le gout d’entreprendre au cœur des politiques agricoles » ainsi que de mettre fin « aux incohérences européennes et mondiales : pour redonner une ambition à la souveraineté alimentaire européenne. »
Multiplications des actions
En raison de leur désarroi les agriculteurs locaux ont multiplié les actions coup-de-poing ces dernières semaines. Au début du moins, ils ont manifesté au Lidl d’Orange afin de dénoncer la vente de de bouteilles de Côtes-du-Rhône à 1,39€. « Le produit et le producteur ne sont plus respectés », dénonçait la FDSEA 84.
Fin octobre c’est à Carpentras que les tracteurs étaient mobilisés pour un rassemblement en centre-ville. Par ailleurs, les détournements des panneaux d’entrée de ville de plus en plus nombreux dans les communes de Vaucluse traduisent la détermination d’une colère montante.